RECULADE OU BAISSE DE TENSION CHEZ OUSMANE SONKO ? : Moustapha Guirassy rend visite à l’Archevêque et clôt la polémique




 
 
Moustapha Guirassy, le ministre de l’Éducation, a rendu visite à l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye hier. Une visite sur instruction du Premier ministre Ousmane Sonko, après la polémique sur le port du voile à l’école qui a suscité de vives réactions. Tout est rentré dans l’ordre.
 
 
 
Va-t-on vers une décrispation de l’atmosphère dans la polémique concernant le port du voile ? Tout porte à le croire, après la visite à Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar de Moustapha Guirassy. En effet, le ministre de l’Education nationale a mis beaucoup d’eau dans son vin hier face à l'Archevêque. «Je vous félicite et vous remercie au nom de toute la nation sénégalaise et au nom du chef de l’Etat, du chef du gouvernement et du gouvernement tout entier. Dieu a fait du Sénégal un pays spirituel et le capital le plus précieux que nous avons, c’est le capital spirituel», a dit d’emblée Moustapha Guirassy. Qui ajoute : «l’école catholique a joué un rôle déterminant dans la formation de ce capital spirituel. Les musulmans étaient les premiers à confier leurs enfants à l’école catholique et les résultats sont là. On est sûr que d’un point de vue académique, les résultats sont là, mais d’un point de vue comportement et valeurs, les résultats sont là». Philosophe, Guirassy souligne qu’il y a aussi «un résultat subtil, caché et extrêmement important, c’est que l’enfant qui grandit dans ce type d’école qui a une autre confession mais qui apprend à côtoyer d’autres enfants de confessions différentes, il y a le vivre ensemble qui se développe et qui se met en place», a conclu Moustapha Guirassy.
Prenant la parole, l'Archevêque de Dakar a tout d’abord salué la délégation qui accompagnait le ministre de l’Education. «Nous sommes, par notre mission, collaborateurs dans un domaine fort important, celui de l’éducation. L’Eglise participe à l’éducation et elle le fait avec des valeurs qui sont ouvertes dans le respect et la promotion de chaque être humain», dit-il. Et d'ajouter à l’endroit du ministre de l’Education : «je voudrais vraiment saluer l’ouverture que vous montrez en venant jusqu’ici pour renforcer cette collaboration. Il s’agit de construire l’homme sénégalais pour pouvoir vraiment bâtir une société sur la base d’une éducation forte». Enfin, l'Archevêque a clôturé la rencontre par une prière. 
 
"Notre nation n'a pas ce problème. Ne lui en créons pas"
 
Après sa visite, le ministre de l’Education a soutenu : «le débat sur le voile au Sénégal et les interprétations qui en ont résulté nous édifient sur la vitalité de notre société et replacent en réalité l’enfant et le règlement intérieur qui l’encadre au cœur du débat. L’absence de débat n’est très souvent pas un bon signe pour une nation dans sa grande marche vers la prospérité. L’essentiel sera donc d’avoir des dialogues dépassionnés, francs et sincères entre toutes les parties prenantes. Rendons grâce à Dieu. Le fait religieux dans l’école est depuis la nuit des temps dompté. Notre nation n'a pas ce problème. Ne lui en créons pas».
Le ministre rappelle que les visites qu'il a rendues aux autorités religieuses sur instruction du chef du gouvernement s'inscrivent dans «une dynamique de consolidation de cohabitation heureuse et salutaire».
 
Samba THIAM
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :