RECRUTEMENT DE VOLONTAIRES SÉNÉGALAIS POUR ALLER EN UKRAINE: L’Ambassade d’Ukraine dit «promouvoir ceux qui exercent leur droit constitutionnel de protéger les valeurs démocratiques dans le monde»



 
Un post publié sur Facebook appelant les Sénégalais à aller se battre aux côtés des Ukrainiens contre la Russie avait provoqué une réaction du ministère des Affaires étrangères. Ce dernier appelait l’ambassade d’Ukraine à Dakar à cesser toute procédure d’enrôlement. Pour l’ambassadeur de l'Ukraine, qui a répliqué par un communiqué hier, tout ceci n’est qu’incompréhension. Et pis, il accuse les médias sénégalais de désinformation et de manipulation.
 
 
Jeudi, l'ambassadeur de l'Ukraine à Dakar a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères du Sénégal et invité à retirer la publication par rapport à l'appel à candidature publié sur leur site officiel et leur page Facebook pour inviter les Sénégalais qui le veulent à aller combattre contre les Russes.Hier l'ambassadeur d'Ukraine au Sénégal a tenu à apporter deséclaircissements pour expliquer le sens de leur appel, de leur message.«Lorsque le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a annoncé, le dimanche 27 février dernier, la création d'une Légion internationale et lancé un appel aux citoyens de pays étrangers et à toutes bonnes volontés éprises de paix et de justice à venir combattre aux côtés de l'armée ukrainienne contre l'armée d'occupation russe, cet appel légitime du gouvernement ukrainien a été relayé par toutes nos représentations diplomatiques et consulaires à travers le monde», explique d’abord l’ambassade.
 
 
Qui poursuit : «nous regrettons l'incompréhension suscitée auprès des autorités sénégalaises par cet appel du gouvernement ukrainien».
L’Ambassade d'Ukraine n’a pas hésité à accuser les médias sénégalais. En effet, d’après le représentant diplomatique ukrainien, il y a eu beaucoup de désinformation dans cette affaire. «L'Ambassade d'Ukraine appelle les médias sénégalais à ne pas politiser ou manipuler des informations dont l'origine dans de nombreux cas ne fait pas de doute».
Avant de préciser que l’Ukraine ne recrutait pas de Sénégalais pour aller combattre la Russie. Et que leur État respectait totalement les lois sénégalaises. «L'Ambassade ne recrute pas de mercenaires ! Nous promouvons ceux qui exercent leur droit constitutionnel de protéger les valeurs démocratiques dans le monde. L’Ukraine respecte strictement la législation nationale de la République du Sénégal et n'agira en aucune manière à son encontre».
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :