RECHERCHÉE DANS L’AFFAIRE DE L’INCENDIE CRIMINEL A KEUR MASSAR: Dieynaba Ndiaye interpellée, tancée puis libérée sur convocation par la gendarmerie



 
 
 
Alors qu’elle était devenue subitement introuvable, injoignable et activement recherchée depuis deux jours par la gendarmerie de Keur Massar, dans le cadre de l’enquête sur l’incendie criminel présumé (voir édition du week-end), Dieynaba Ndiaye, militante de la coalition Gueum Sa Bopp de Keur Massar Nord, a été cueillie manu militari, hier, à son centre de vote dénommé Massar Dièye de Keur Massar village, conduite à la brigade et tancée, avant d’être libérée sur convocation. 
 
 
 
La gendarmerie de Keur Massar a retrouvé, hier, la recherchée militante de la coalition Gueum Sa Bopp de Keur Massar Nord, Dieynaba Ndiaye. Qui a été nommément citée dans l’affaire de l’incendie supposé criminel, survenu dans la nuit du mercredi au jeudi dernier, vers 1h du matin, au domicile de la militante de la candidate de Bby, Diéwoulé Ndiaye, au quartier Kawsara de la localité.
 
 
Elle accomplit son devoir civique et se fait cueillir manu militari
 
 
C’est au cours de la journée d’hier que les gendarmes ont appris la présence de la militante de Gueum Sa Bopp Dieynaba Ndiaye au centre de vote Massar Dièye, où celle-ci devait accomplir son devoir civique. Sans tarder, les hommes en bleu débarquent en mission commando sur les lieux, bouclent très vite les différentes issues dérobées secondaires du centre de vote en question et guettent l’apparition de la présidente du mouvement Xam Sa Gox. Celle-ci finit alors de voter, se pointe au dehors et se fait interpeller manu militari par les pandores. Qui l’embarquent à bord de leur véhicule de service et la conduisent à la brigade.
 
 
Elle a été «secouée», mise en garde et sommée de rester à la disposition de la gendarmerie
 
 
Dieynaba sera alors soumise au redoutable chariot de feu des questions-réponses des gendarmes enquêteurs. Un terrible exercice de routine d’enquête préliminaire sur l’incendie à vocation criminelle, au cours duquel la partisane du candidat de Gueum Sa Bopp de Keur Massar Nord, Moussa Camara, a expliqué les raisons de sa subite disparition de la circulation et de son injoignabilité pendant deux jours. Elle sera cependant «secouée», mise en garde et sommée de rester à la disposition de la justice, aux fins de déférer à toutes les convocations de la gendarmerie. Autrement, elle reste toujours comme suspect numéro 1 dans le viseur des pandores, qui s’emploient par des auditions et autres confrontations d’individus rythmées de descentes sur le terrain à démêler l’écheveau.
 
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
 
 
 
 
 
 EXPLICATIONS SUR SA MYSTÉRIEUSE DISPARITION ET SON INJOIGNABILITÉ
Dieynaba Ndiaye dit être au chevet de sa fille en proie à une crise de surdité
 
 
 
 
Accrochée par téléphone juste après sa sortie des locaux de la brigade de gendarmerie, Dieynaba Ndiaye a expliqué les raisons de sa subite disparition et de son injoignabilité durant les deux jours passés (vendredi et samedi). Elle a d’abord confirmé avoir été cueillie à son centre de vote après avoir accompli son devoir civique. Et déclare avoir été au chevet de sa fille. «Ma fille était malade durant ces deux jours. Elle s’était auparavant fait opérer de son oreille dans le passé par des toubabs car elle était malentendante. Un handicap auditif qui lui interdisait de se faire des tresses sur la tête. Quand elle s’est maintenant fait tresser, elle a eu de terribles complications ; et je l’ai aussitôt évacuée à l’hôpital où j’étais à son chevet. Raison pour laquelle je n’ai pas pu répondre à la convocation des gendarmes», indique-t-elle.
 
Elle accepte son sort, évoque la volonté divine et guette l’éclatement de la vérité
 
Quid de son injoignabilité durant les deux jours ? La militante de Gueum Sa Bopp dit avoir confié son téléphone à un de ses enfants. Aussi, s’empresse-t-elle d’ajouter avec un brin de fatalisme, «on m’a finalement relâchée. Mais, c’est la volonté divine. Je laisse tout entre les mains de Dieu. La vérité finira par éclater au grand jour»,  
 
V. P. NDIAYE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diéwoulé Ndiaye a déposé une lettre-plainte contre Dieynaba Ndiaye
 
Après avoir subi un incendie criminel à son domicile conjugal au quartier Kawsara de Keur Massar Nord ; un sinistre où son petit-fils T.  Sall et son époux d’ancien militaire Amadou Sall ont été transformés en torches humaines dans la nuit du mercredi au jeudi dernier, Diéwoulé Ndiaye avait cité nommément son adversaire politique de la coalition Gueum Sa Bopp, Dieynaba Ndiaye. Elle a d’ailleurs déposé une lettre-plainte contre celle-ci à la brigade de gendarmerie de Keur Massar.
 
Fausse alerte sur la mort de l’ex-soldat Amadou Sall brûlé dans un incendie criminel
 
Une folle rumeur relative à l’annonce du décès de l’ancien militaire et chef de famille, Amadou Sall a circulé sur les réseaux sociaux et autres supports médiatiques. Mais, après vérifications et autres recoupements à bonnes sources, il s’avère que cela relève du canular. Il n’en est absolument rien. L’ancien militaire, par ailleurs époux de la militante de Benno Bokk Yakaar et proche du ministre et candidat, Aminata Assome Diatta, Diéwoulé Ndiaye, est bien en vie. Son état de santé et celui de son petit-fils T. Sall de 3 ans sont d’ailleurs stables. Prompt rétablissement à la famille Sall.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :