REBONDISSEMENT DANS L’AFFAIRE DU MAIRE DE DAKAR: Les conseils, les amis et la famille de Khalifa Sall prêts à cautionner



 
Le maire de Dakar estdésormais dos au mur. Alors que Khalifa Sall était opposé à tout cautionnement depuis le début de la cabale politique montée contre lui au mois de février dernier, ses conseils, ses amis et sa famille viennent de lui tordre le bras. Ils veulent verser la caution auprès du Doyen des juges d’instruction afin que Khalifa Sall recouvre la liberté et se défendre en étant libre. Selon nos sources, le processus est enclenché et la caution va être déposée sous peu. La caution va se faire au moment où la Chambre d’accusation statue sur sa demande en annulation de la procédure. A partir d’aujourd’hui, le dossier de Khalifa Sall va connaître un rebondissement gigantesque, qui va retentir jusque dans les coins les plus éloignés du Sénégal. Ce, non pas parce que la Chambre d’accusation va statuer sur sa demande en annulation de la procédure, mais ses parents, amis et proches sont déterminés à lui tordre le bras et à cautionner afin qu’il soit libre de ses mouvements et qu’il puisse se défendre normalement. «Les conseils, amis et famille de Khalifa Sall veulent déposer la caution. Ce n’est pas pour fuir le procès, mais pour qu’il puisse faire entendre sa voix, libre, après de multiples tentatives vaines de lui faire recouvrer la liberté», nous confirme une source sûre.
Ces derniers ont décidé de passer à cette étape ultime de cautionnement après s’être rendu compte que le régime est en train de tout mettre en œuvre pour organiser l’inéligibilité du député-maire Khalifa Sall.
La preuve par le dernier acte posé par l’Assemblée nationale, qui a levé son immunité parlementaire, après lui avoir dénié cette même immunité. Et la volonté du procureur de la République de l’envoyer en procès alors que les recours ne sont jusqu’à présents pas vidés.
Les amis, parents et proches de Khalifa Sall sont aussi motivés par le fait qu’une caution n’est pas un aveu de culpabilité et ne peut en rien compromettre les chances futures de leur leader.
Les discussions se feront désormais devant le Doyen des juges d’instruction qui va apprécier. Car, si l’on en croit un juriste que nous avons joint au téléphone, la «caution n’est pas une garantie pour obtenir la liberté provisoire, mais cela est essentiel, car, s’il n’y a pas de contestation sérieuse, ou un remboursement intégral, seule la caution peut permettre au juge d’apprécier favorablement un dossier, sinon, la personne n’a aucune chance de retrouver la liberté». C’est dire que, si la caution est déposée aujourd’hui, la balle va rester dans le camp du juge Samba Sall qui devra souverainement apprécier.
Mais, les chances de Khalifa Sall de bénéficier d’une liberté provisoire restent réelles, car, aussi bien le juge d’instruction que la Chambre d’accusation ont toujours opposé au maire de Dakar qu’il n’a pas fait de contestations sérieuses et qu’il lui faut donc rembourser ou cautionner. Si cela est fait, aujourd’hui, le maire de Dakar et ses coinculpés pourront donc, en principe, humer l’air de la liberté.
Alassane DRAME
 

Dans la même rubrique :