RÉBELLION EN CASAMANCE: Le Cemga promet de traquer les bandes armées sur toute l’étendue du territoire et annonce pour bientôt la fin de la crise



 
Les Casamançais en particulier, les Sénégalais en général peuvent pousser un ouf de soulagement : les autorités sont décidées à mettre un terme définitif à la rébellion dans la zone sud. Le Président Macky Sall l’a déjà dit, mais hier, le Chef d’état-major des armées du Sénégal (Cemga) l’a réaffirmé lors d’un voyage sur le théâtre d’opération, en présence des troupes. Le Général Cheikh Wade a dit haut et fort que la rébellion est vouée à une ‘’mort lente mais certaine’’. «Le processus est irréversible. Nous sommes dans une campagne qui prendra le temps qu’il faut pour régler ce problème qui handicape le développement de la Casamance», assure-t-il.
 
 
C’est un général chef de guerre qui s’est exprimé hier à Bignona devant les troupes engagées dans le cadre des opérations de sécurisation de la Casamance et du démantèlement des bases du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). A l’occasion de sa visite après la fin de la première phase de l’opération, le Chef d’état-major des armées du Sénégal (Cemga) et ancien commandant de la zone militaire numéro 5 de la région de Ziguinchor, le général de Corps d’armée Cheikh Wade, promet de traquer tous les combattants jusque dans leurs derniers retranchements. «Cette situation est terminée. Nous ne devons plus accepter de pareille situation. C’est le message fort que je vous lance. Quel que soit l’endroit dans le territoire national, toute bande organisée qui défie la République sera traquée et détruite. Nous sommes décidés à mettre les moyens. Les moyens mobilisés n’ont jamais été mobilisés pour une opération militaire. Je sais ce dont je parle. C’est ma cinquième opération dans le Nord Sindian à tous les niveaux», assure le Cemga en visite en Casamance.
 
 
 
«C’est ma 5ème mission dans le nord Sindian»
 
Aaussi, le Général Cheikh Wade galvanise la troupe. «Plus on ira dans le temps, plus vous vous rendrez compte que cette organisation est vouée à l’échec et à une mort lente mais certaine. Et le processus est irréversible. Les faits l’ont prouvé. Les actions vont se poursuivre. Ce n’est pas encore la fin des opérations. Nous sommes dans une campagne qui prendra le temps qu’il faut pour régler ce problème qui handicape le développement de la Casamance». Ainsi, il soutient que «cette visite intervient dans un contexte extrêmement favorable suite à la réussite totale de l’opération engagée ici en zone et particulièrement dans le Nord de Bignona. Je vous transmets les félicitations de nos plus hautes autorités en tête desquelles le président de la République», conclut le général qui se sent fier de la détermination de ses hommes engagés dans ce théâtre d’opération qu’il connait très bien, car il y était depuis son grade de lieutenant. Cheikh Wade est l’un des Cemga qui connait le mieux ce théâtre d’opération. Le général Wade, à travers cette communication, montre que l’État est plus que déterminé à en finir avec cette crise qui ne fait que durer et mettre fin aussi aux défiances de Salif Sadio.
 
145 tonnes de chanvre indien saisies en Casamance
 
Lors de ces démantèlements engagés depuis février 2021, les soldats ont saisi plus de 145 tonnes de chanvre indien. Une opération entamée par le colonel Souleymane Kandé qui a démantelé le sud et son successeur le colonel Thierno Ndour, nouveau Comzone 5 a mis fin au diktat de Salif Sadio dans le Nord Sindian. Mais il est introuvable car ayant quitté ses bases avant l’arrivée des Jambaars.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :