REAFFIRMANT SON ANCRAGE DANS L’OPPOSITION : Madické Niang déplore l’arrestation des jeunes de l’opposition et s’oppose à toute tentative de confiscation de la volonté du peuple



L’arrestation des jeunes de l’opposition qui manifestaient devant les grilles de la Rts afin que la Commission nationale de recensement des votes publie «des résultats conformes à la volonté populaire» attise la colère des gens de l’opposition. En effet, la cellule de communication du candidat Me Madické Niang s’est fendue d’un communiqué pour déplorer l’arrestation des jeunes, tout en s’opposant à toute tentative de confiscation de la volonté du peuple.

L’incertitude des résultats de l’élection présidentielle née de la déclaration du Premier ministre, le jour du scrutin, donnant son candidat vainqueur au premier tour, continue d’alimenter la polémique. D’ailleurs, c’est ce qui a provoqué une manifestation des jeunes de l’opposition devant les grilles de la Rts, dont certains ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Déplorant cette situation, la cellule de communication de Me Madické Niang a publié un communiqué pour dénoncer «avec fermeté les arrestations des jeunes de l'opposition qui manifestaient ce mardi devant les grilles de la Rts pour exiger de la Commission de recensement des votes des résultats conformes à la volonté populaire». Et de poursuivre : «conformément à sa déclaration, suite à l'annonce des premières tendances issues des urnes au soir du 24 février, le président Madické Niang rappelle qu’il a été le premier à condamner la déclaration inacceptable de Monsieur Mahammed Boun Abdallah Dionne usurpant les fonctions de la Commission nationale de recensement des votes, seule habilitée à proclamer les résultats provisoires». Ainsi, il rappelle aussi qu’il avait dénoncé les manipulations de ce dernier, quand il avait annoncé qu’il n’y aura pas plus de cinq candidats à l’issue du parrainage. Se confortant dans son argumentaire, Me Madické Niang signale : «le président de la Commission nationale de recensement des votes, un certain nombre d’acteurs de la Société civile et d’éminents Professeurs d’université ont reconnu la justesse de sa position et confirmé le caractère irresponsable de toute publication prématurée de résultats chiffrés». Sur ce, «le président Madické Niang s'oppose à toute tentative de confiscation de l'expression de la volonté populaire, laquelle renvoie éventuellement à l'organisation d'un second tour». Pour finir, il demande fermement au président sortant Macky Sall d’œuvrer pour la paix et la stabilité du pays et de respecter la volonté populaire.

Samba THIAM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :