REAFFECTATION PAR CONSULTATION A DOMICILE : Le juge Abdoulaye Assane Thioune quitte le 2ème cabinet et va au siège ; Mamadou Seck le remplace



 
Les cabinets d’instruction de Dakar ont connu quelques changements depuis jeudi dernier. Abdoulaye Assane Thioune a quitté son fauteuil au deuxième cabinet pour être affecté en qualité de juge du siège. S’agissant de Mamadou Seck, il n’aura fait que quelques jours au 3ème cabinet avant de prendre la place du juge Thioune. S’agit-il d’un simple rectificatif ou d’une sanction à l’encontre de l’ex juge du deuxième cabinet d’instruction ? 
 
Depuis jeudi dernier, le juge Abdoulaye Assane Thioune n’est plus le juge du deuxième cabinet d’instruction. Par consultation à domicile, le magistrat instructeur a été appelé à quitter son fauteuil pour rejoindre le siège. Il devient ainsi juge du siège. Pourquoi cette affection arrive-t-elle environ deux mois après les larges mesures du Conseil supérieur de la magistrature ? S’agit-il d’une erreur qui a été rectifiée ou d’une sanction ? Si certains parlent d’erreur corrigée, d’autres estiment qu’il s’agit d’une sanction à l’encontre du magistrat qui aurait mal géré l’affaire des passeports diplomatiques. Car, dans cette affaire qui attire toutes les attentions, le procureur de la République avait requis le mandat de dépôt aussi bien pour Mamadou Sall que pour Babacar Biaye. Du coup, personne ne comprend que, jusqu’à présent, seul le député Mamadou Sall ait été inculpé et envoyé en prison. Son autre collègue parlementaire est comme oublié par le magistrat instructeur. L’autorité, qui suit de très près cette affaire, a décidé alors de l’enlever du poste pour le faire remplacer. Vrai ou faux ? Quoi qu’il en soit, le garde des Sceaux,ministre de la Justice qui affecte les juges d’instruction par arrêté ministériel, à l’exception du Doyen des juges, n’y est pas allé par quatre chemins pour trouver son remplaçant. De facto, c’est le juge Mamadou Seck qui venait à peine de déposer ses balluchons au 3ème cabinet qui occupe désormais le poste de juge d’instruction du deuxième cabinet. Mamadou Seck, à coup sûr, ne sera pas impressionné puisqu’il a connu de grosses affaires lorsqu’il était au 8ème cabinet d’instruction. Désormais, c’est lui qui gère les gros dossiers du deuxième cabinet. Ainsi, Mamadou Seck qui abandonne l’affaire du détournement de près de 5 milliards au Trésor au 8ème cabinet (c’est lui qui avait inculpé et placé sous mandat de dépôt les deux agents du Trésor avant de venir au 3ème cabinet), se charge désormais du dossier de trafic de migrants où sont impliqués les rappeurs Kilifeu et Simon ainsi que le dossier du détournement au niveau de Postefinances.
 
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :