RÉACTIONS AU DISCOURS DE AMADOU MAME DIOP

Abba Mbaye : «Je suis contre cette indignation sélective»



Au lieu de calmer les esprits, le discours d’Amadou Mame Diop risque d'avoir l’effet contraire. En tout cas, Abba Mbaye ne l'a pas pris du côté positif. Le député de Yewwi AskanWiestime que charité bien ordonnée commence par soi-même. «Nous n’avons aucun complexe par rapport à ce qui s’est passé. Le faux député que nous avons attrapé montre qu’ils n’ont rien préparé», a-t-il martelé avant d’enfoncer le président de la République. «En réunion de bureau, j’ai interpellé le président sur les véhicules qu’on a offerts aux membres du bureau, il m’a répondu que ça ne le regardait pas, parce que c’était avec l’ancienne législature, qu’il y avait une intangibilité entre les législatures», s’est indigné M. Mbaye. Selon Ababacar Mbaye, à partir du moment où ça ne le regarde pas, il aurait pu penser aux Sénégalais qui le regardent. «Les Sénégalais sont choqués qu’on offre comme ça deux voitures à des membres du bureau. Je peux comprendre un véhicule qui a fait 5 ans, mais deux véhicules à un député, ça ne le choque pas. Je suis contre cette indignation sélective. Nous sommes plus responsables que lui», fulmine-t-il
 
Thierno Alassane Sall :«le premier chantier, c’est de rétablir la crédibilité de l’Assemblée nationale»
 
Thierno Alassane Sall non plus n’est pas content du président de l’Assemblée nationale. La cause, ses retards récurrents,alors qu’ils sont au tout début de leurs travaux. «On a démarré à 11h passéespour une séance convoquée à 10h. La majorité des députés était dans la salle à l’heure, mais le président est arrivé pour une raison inconnue à 11h et, sans explication, il a ouvert la séance. Je ne me suis pas levé parce que je ne supporte pas cettemaniede n’accorder aucune importance à l’heure.La courtoisie élémentaire aurait voulu qu’il nous explique son retard», a déclaré le député non inscrit. Thierno Alassane Sall de poursuivre : «On ne peut pas prétexter tout le temps une urgence pour retenir plus de 160 personnes dans une salle à ne rien faire, au moment où il ya beaucoup d’urgences au Sénégal. Ça donne une très vilaine image du Sénégal. Les travailleurs du secteur primaire devaient marcher, mais le préfet a interdit leur manifestation,alors qu’il s’agit d’une question extrêmement urgente». Thierno Alassane estime que le premier chantier pour cette législature,«c’est de rétablir la crédibilité de l’Assemblée nationale».
A l’en croire, la situation à Dakar Dem Dikk et à La Poste est une illustration parfaite du degré de retard dans le pays. L’Assemblée nationale doit donc se saisir de ces questions urgentes au lieu de rester dans la logique d’attendre le président de la République. Pour lui, malheureusement, du fait de l’incompréhension du président de l’Assemblée de son rôle, on en est à cette situation.
 
Sira Ndiaye : «Nous n'avons pas peur. L'Assemblée est un lieu de débat démocratique»
 
Même si sa coalition n’est très loin des 127 députés de la XIIIe Législature, Sira Ndiaye assure que les choses vont continuer à se dérouler normalement. «Nous n'avons pas peur. L'Assemblée est un lieu de débat démocratique. L'opposition va continuer à s'opposer,mais nous avons la majorité», prévient la présidente de la Commission santé.  Sira Ndiaye invite à cet effet «à un débat de qualité pour l'intérêt du peuple sénégalais, dans le respect et la sérénité. Nous avons écouté le message du président et nous espérons qu'il sera religieusement suivi à la lettre».
Pour elle, l’urgence aujourd'hui pour tout député, c'est de se concentrer sur le budget.«Les couleurs sont déjà annoncées, nous sommes en marathon budgétaire parce que cette ouverture marque aussi les 10 jours de lecture pour le budget du Sénégal qui est beaucoup plus important pour un parlementaire», dit-elle.
Concernant la perte de la voix de Aminata Touré, la députée de Mbour d’assurer que le peuple ne doit pas s’en faire, Benno Bokk Yakaarreste solide.«Nous prenons acte de cette démission, nous allons suivre nos travaux en toute tranquillité, rassurer le peuple sénégalais que le groupe Benno Bokk Yakaar reste solide, uni pour travailler pour le peuple sénégalais», dit-elle.
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :