RASSEMBLEMENT POUR L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE VENDREDI La Cnts/Fc partante, mais opposée au slogan Yoon Na ngi Jeng



 
 Après la classe politique de l’opposition et une grande partie de la société civile, les activistes de Y'en a marre et de Frapp France Dégage viennent d’enregistrer une adhésion de taille. La Cnts/Fc dit être partante, mais Cheikh Diop et Cie divergent d’avec les activistes sur le slogan Yoon Na ngi Jeng.
 
 
Y'en a marre et de Frapp France Dégage sont allés voir la Cnts-Fc dans le cadre de leurs rencontres avec les forces vives de la nation. Très sensible à cette visite, Cheikh Diop a déclaré : «on n’a rien paraphé, mais nous avons trouvé le consensus, qui est la restauration de la justice. J’avoue qu’il y a des points de divergence comme le slogan Yoon Na ngi Jeng. On ne partage pas ce slogan comme tel, parce que les organisations syndicales se battent tous les jours et nous avons remporté des combats auprès des tribunaux que nous appelons passif social : la Sias, Transplast, Transrail, Ex Sotrac, Air Afrique, Ama Sénégal, entre autres. Malheureusement, depuis des années, ces travailleurs ne rentrent toujours pas dans leur fonds. Nous nous sommes battus auprès des tribunaux pour avoir gain de cause. Nous avons des mandataires auprès des tribunaux du travail qui défendent les travailleurs sans avocats», explique le syndicaliste.
Seulement, les activistes ne semblent pas prêts à changer de slogan. «Le slogan est le seul point de divergence. Tout le reste, il y a eu consensus. Notre slogan est bien justifié. Nous avons les cas des députés de Bby épinglés dans l’affaire des passeports diplomatiques qui tarde toujours alors que le dossier d’Ousmane Sonko a été réglé en une semaine pour lever son immunitaire parlementaire. Il y a aussi lescas Khalifa Sall et d’autres Sénégalais qui sont dans les geôles, les affaires de La Poste et du Crédit Mutuel... Nous continuons à le dire jusqu’à ce que «Yoon jubëntiku» (ndlr : la justice soit équitable pour tous). Si c’est juste un slogan, on s’en réjouit. Les méthodes et les façons de faire vont différer. Nous admettons tous qu’il y a des choses à parfaire, qu’il ya des choses à refaire, qu’il y a des choses à renforcer par rapport à notre justice. C’est ça l’essentiel»,a déclaré Thiat au nom des activistes.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :