La coalition Yewwi AskanWi a tenu hier son premier face-à-face avec la presse de l’année 2023, pour faire son sport favori : descendre le régime du Président Macky Sall et en même temps inviter les populations à inonder les allées du Centenaire ce vendredi lors de leur rassemblement. Ousmane Sonko a tenu à rassurer tous les leaders qui souhaitent y participer : «aucune censure : tous ceux qui voudront parler parleront».
Après la société civile, place à la coalition Yewwi AskanWi. Cette dernière veut organiser un grand rassemblement demain vendredi 6 janvier surles allées du Centenaire. Le rapport de la Cour des comptes est certes un motif valable pour manifester mais Yewwi Askan Wi vise en même temps la mal-gouvernance en général, les restrictions des libertés, mais aussi le coût très élevé de la vie.
Sonko : «je n’ai pas peur que l’on m’accuse d’être violent…»
Pour lui, toutes les couches de la sociétédoivent se mobiliser pour combattre farouchement ce régime qui a fini de montrer son mépris à ce peuple. «Le déclin de la démocratie et la restriction des libertés font aussi partie des motivations de ce rassemblement. La justice est le principal problème du Sénégal. L’affaire Pape Alé Niang en est une illustration. Ils lui ont demandé via ses avocats de s’engager à ne plus parler du dossier, mais aussi des forces de sécurité et de défense, il accepte malgré ses principes, à cause de la pression de ses proches. Mais,le procureur n’a eu aucune gêne pour lui refuser sa demande de liberté provisoire», a fait savoir Ousmane Sonko, selon qui le régime cherchait simplement à l’humilier pour dire qu’il s’est déculotté.
Le maire de Ziguinchor compte «26 détenus politiques injustement arrêtés par le Président Macky Sall», pour promettre au régime de lui faire face. «C’est à cause de tous ces problèmes que nous avons appelé les Sénégalais de tous bords à se mobiliser avec nous ce 6 janvier», a-t-il lancé. Ousmane Sonko tient quand même à rassurer tous ceux qui voudront y participer. «Il n’y aura pas de censure. Il faut que l’on se respecte. La société civile et l’opposition ont maintes fois partagé des podiums à la place de la Nation pour défendre les mêmes causes», assure Sonko pour qui l’année 2023 sera extrêmement mouvementé. «J’aurai aimé pouvoir dire aux Sénégalais que 2023 sera une année paisible. Mais je suis au regret de vous dire que ce sera mouvementé. Je n’ai pas peur que l’on m’accuse d’être violent. Nous allons faire face par tous les moyens», précise-t-il.
Déthié Fall : «Macky n’a pas un génie propre, mais il a l’intelligence d’éviter les erreurs de ses prédécesseurs»
Le leader du Prp, lui,appelle la diaspora à faire pareil partout dans le monde. Expliquant tout ce que Pape Alé Niang a fait pour le Président Macky Sall quand il était de l’opposition en 2011,Déthié Fall estime que le Président Sall aurait dû avoir honte de traiter le journaliste de la sorte.M. Fall a profité de l’occasion pour dénoncer toutes les arrestations arbitraires du régime,avant de révéler que les leaders de la coalition ont décidé de rendre visite aux familles de touslesdétenus politiques.
Abordant la question de la 3ème candidature, Déthié Fall affirme qu’il était sûr que le Président Macky Sall n’allait pas l’aborder lors de son discours du 31 décembre, parce que,dit-il, ce dernier n’a certes pas un génie propre, mais il a l’intelligence d’éviter les erreurs de ses prédécesseurs. «Tout comme il a évité les erreurs de ses prédécesseurs dans l’opposition jusqu’à arriver au pouvoir, il va aussi tenter d’éviter les erreurs de ses prédécesseurs au pouvoir pour s’y maintenir mais nous l’attendons de pieds ferme. Il ne va certes pas se mettre à dos toute l’opinion nationale et internationale durant toute une année en déclarant sa candidature sitôt, mais nous devons nous mobiliser d’ores et déjà contre les actes qu’il pose», affirme-t-il. Déthié Fall de rappeler aux membres de Benno qui s’accrochent à l'ultime décision du Conseil constitutionnel qu’avant cette phase, il ya le parrainage. Pour lui, au plus tard au moment des parrainages, les Sénégalais seront édifiés sur l’identité du candidat de Benno à la présidentielle de 2024.
Aida Mbodjannonce la mise en place d’un collectif pour la défense de la femme…
Aida Mbodji a encore craché du feu sur le Président Macky Sall et son régime. «Macky Sall a fait assez de mal. Ce rapport de la Cour des comptes,c’est leur karma. Nous n’avons jamais cessé d’alerter sur la mauvaise gestion de nos ressources et voilà que l’histoire nous donne raison. C’est pourquoi le peuple va se mobiliser avec nous le vendredi prochain pourdénoncer tous les méfaits de ce régime, en passant parl’utilisation des femmes comme arme pour atteindre les hommes politiques. Nous allons d’ailleurs créer un collectif pour la protection de la femme», révèle l’ancienne députée.
Cheikh Tidiane Youm, lui, accuse ouvertement le Président Macky Sall d’être«un adepte depratiques mystiques. Selon lui, ce dernier n’a foi qu’en ses charlatans, mais il doit savoir que Dieu est au début et à la fin de tout.À ceux qui se réclamentdu camp des neutres, M. Youm rappelle qu’être neutre devant l’injustice, c’est être du côté de l’oppresseur qui n’est personne d’autre que le Président Macky Sall.
Ndèye Khady DIOUF