RASSEMBLEMENT CONTRE L’ISLAMOPHOBIE ET LA POSITION DE MACRON Les musulmans du Sénégal ontfait une démonstration de force



 
Ils avaient pris date pour un rassemblement au nom du Prophète et de l’islam aux fins de dénoncer les caricatures de Mouhamed (Psl), encouragées principalement en France par le journal Charlie Hebdo et Emmanuel Macron ; ils ont réussi. Les associations islamiques du Sénégal ont en effet battu tous les records en termes de mobilisation à la place de l’Obélisque.
 
 
 
Ils étaient des milliers de Sénégalais à se rassembler place de Nation pour protester contre l'islamophobie en Europe et pour également condamner de la plus forte et ferme des manières les propos du Président français Emmanuel Macron. Samedi, à la place de l’Obélisque également, les Sénégalais n’y sont pas allés tout doux.Oustaz Alioune Sall d’indiquer qu’en tant que Musulman, ce n’est pas Macron ou qui que ce soit qui arrivera à bout de notre foi et de l’amour viscéral que nous avons envers le Prophète Mouhammad (Psl).
Chérif Mamina Aïdara, lui, avertit les pourfendeurs de l’islam. «Les gens se remémoreront le nom du Prophète jusqu’à la fin des temps. De ses œuvres également. Ses péripéties seront rappelées pour toujours. Quelqu’un de si élevé en degré et en renommée, quelqu’un de si élevé en gratifications jusqu’à ne pouvoir être comparé à personne, il n’y en a point. Et malgré ses nobles vertus, il ne se considérait que comme un serviteur de Dieu.
Par ce rassemblement, Ourèye Thiam Preira estime que les musulmans du Sénégal envoient un message au Président français.«Macron, nous vous disons à partir de Dakar que les musulmans du monde vous disent que vous vous êtes trompé sur toute la ligne. Vous ne pouvez pas tolérer des caricatures de la meilleure des créatures ; vous ne pouvez pas aujourd’hui cautionner qu’on insulte la foi des musulmans. Vous ne pouvez pas accepter qu’on fasse du mal à notre prophète (Psl)», a déclaré la journaliste qui ajoute que le Prophète (Psl), «c’est celui que nous avons choisi au détriment de nos vies, nos maris, nos parents et les choses de ce bas monde». Macron, pour paraphraser un chanteur, dit-elle, ne connait pas Ya Rassoullilahi. S’il connaissait Ya Rassoullilahi, il allait honorer ya rassoullilahi.
 
Madou MBODJ
 
 
 
Imam Alioune Badara Ndao clashe Macky
 
Le Président Français n’a pas été samedi dernier le seul à essuyer les critiques de la part des musulmans en colère. Le Président Macky Sall et son gouvernement, qui ont brillé par leur absence, également. Imam Alioune Ndao regrette ces absences. «Quand Charlie a été attaqué, il avait fait le déplacement pour se solidariser et soutenir ces derniers. Nous nous attendions à le voir à cette rencontre, mais…ni lui, ni les membres de son gouvernement n’ont fait le déplacement», a déploré Imam Ndao qui ajoute que le combat contre les pourfendeurs ne sera jamais perdu. Autant les ennemis de l’islam montreront leur détermination, autant les musulmans seront toujours prêts à faire face.
 
 
 
MM
 
Mbaye Thiandoum

Dans la même rubrique :