RASSEMBLEMENT CONTRE CHEIKH OUMAR DIAGNE A MASALIKUL JINAAN : Haro sur "l’ennemi" de Bamba




 
 
Les fidèles mourides sont très remontés contre Cheikh Oumar Diagne, comme en témoigne ce rassemblement organisé hier à Masalikul Jinaan au terme de la prière du vendredi. Selon l’initiateur de la rencontre, Serigne Modou Bara Dolly Mbacké, C.O Diagne est l’ennemi de Serigne Touba et il n’a pas manqué de déplorer la plainte sans suite déposée contre celui-ci ; ainsi que l’attitude du pouvoir qui n’a rien fait pour le sanctionner.
 
 
 
Même si la marche de protestation contre les propos jugés offensants de Cheikh Oumar Diagne n’a pas été autorisée, les talibés mourides, sous la houlette de Serigne Modou Bara Dolly Mbacké, ont initié un rassemblement à l’esplanade de la grande Mosquée de Masalikul Jinaan au terme de la prière du vendredi. Durant cette rencontre, celui considéré comme le principal ennemi de la confrérie mouride en a pris pour son grade. Sa photo rayée de rouge avec l'inscription « ennemi de Serigne Touba et de nos guides religieux », en plus du rouge agité par les talibés pour manifester leur colère. L’initiateur du rassemblement a déploré le sort réservé à sa demande de marche par l’autorité administrative. A l’en croire, par deux reprises, des autorisations de marche ont été déposées. Si dans un premier temps, dit-il, le préfet a opposé l’heure choisie, il est revenu à la charge pour refuser la seconde demande au prétexte de trouble à l’ordre public et entrave à la circulation. « Si on dépose une autorisation de marche, c’est pour obtenir l’encadrement de la police via le préfet. Malheureusement, l’autorité ne s’est pas prononcée à ce sujet », se désole de constater Serigne Modou Dolly Mbacké, convaincu que rien ni personne ne peut s’interposer dans ce combat de principe.
 
Cheikh Oumar Diagne protégé nullement inquiété
 
« Nous allons poursuivre le combat contre Cheikh Oumar Diagne qui est un ennemi de Khadimou Rassoul », dit-il, persuadé que le détracteur de Bamba bénéficie de la protection du pouvoir. Ce qui lui fait dire que Cheikh Oumar Diagne vaut plus que des milliards de fidèles mourides et en veut pour preuve cette démarche de rupture d’avec les régimes précédents. « Lorsque Assane Diouf s’en était pris à Serigne Bass Abdou Khadre, il a été condamné à un an de prison. Or, Cheikh Oumar Diagne s’est attaqué à Serigne Touba et aux hommes religieux et n’a nullement été inquiété. Il n’a pas été demis non plus », se désole de constater Serigne Modou Bara Dolly Mbacké qui regrette, dans la foulée, la plainte déposée auprès du procureur de la République restée sans suite.
 
Le combat contre C.O Diagne se poursuit
 
Face à cette offense au fondateur du Mouridisme, les talibés ne décolèrent pas et comptent mener le combat contre le directeur des Moyens généraux de la Présidence. Et pour le petit-fils de Mame Thierno Mbacké, ce combat sera mené tant sur le plan judiciaire que sur le plan des idées à travers les écrits du saint homme et apporter ainsi la thèse contraire selon laquelle des signes maçonniques sont perceptibles à la grande Mosquée de Touba. A cet effet, il annonce une autre demande d’autorisation de marche, ou du moins d’un sit-in ou encore d’un rassemblement à la place de l’Obélisque pour déconstruire les arguments du détracteur de Serigne Touba. Auparavant, une tournée sera effectuée dans les dahiras pour sensibiliser les fidèles sur les dérives du sieur Diagne. En plus de commettre des avocats pour l’attaquer sur le plan judiciaire.
 
Sanction par les urnes
 
Très remonté contre Cheikh Oumar Diagne, Serigne Moustahine Mbacké, petit-fils de Serigne Massamba Mbacké, révèle que c’est la première fois qu’il participe à une manifestation parce qu’il a été touché dans sa chair suite aux propos de C.O. Diagne qui, dit-il, s’est attaqué à une partie sensible de la confrérie mouride et de son fondateur dont les écrits, ajoute-t-il, ne pourront jamais être remis en cause à l’image du Coran. Un talibé venu assister au rassemblement d’ajouter : « nous avons été offensés et c’est pourquoi nous sommes venus manifester notre colère. C’est parce que nous sommes des talibés disciplinés et nous combattons par le savoir, mais cette affaire nous pourrions le régler autrement. Cependant, quiconque s’attaque à Serigne Touba en payera les conséquences sous peu », sérine cet inconditionnel de Serigne Touba. A l’en croire, quiconque s’attaque à Serigne Touba ne bénéficiera pas du vote de ses talibés.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :