RAPPORTS IGE ET DECLARATION DE PATRIMOINE : Macky envoie ses ministres à l’Ofnac avant fin août 2020



Faire les diligences pour relever définitivement l’efficience et la qualité du Service public ! C’est la conclusion retenue par le président Macky Sall, en conseil des ministres, hier, après avoir réceptionné les rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige). Aucun mot sur la reddition des comptes contre ses collaborateurs épinglés. Cependant, en ce qui concerne la déclaration de patrimoine, il a sommé les membres du Gouvernement de se rapprocher de l’Ofnac, avant la fin du mois d’août.

Les collaborateurs du président Macky Sall, épinglés par les rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige) de ces trois dernières années peuvent dormir les poings fermés. En effet, ils ne seront pas inquiétés par d’éventuelles poursuites judiciaires. Ainsi en a décidé le président de la République, hier, en conseil des ministres. A la place de la reddition des comptes, Macky Sall a tout simplement décidé de réviser le fonctionnement de l’administration. Il a, à cet effet, invité le Gouvernement, à engager en rapport avec l’Inspection générale d’Etat, le Bureau organisation et méthodes (Bom) et le Contrôle Financier (Cf), les diligences appropriées en vue de finaliser une nouvelle doctrine de pilotage des administrations de mission, des administrations décentralisées et du secteur parapublic afin de relever définitivement l’efficience et la qualité du Service public.
Dans un autre registre, celui de la déclaration de patrimoine, le chef de l’Etat s’est voulu catégorique. 17 mois après sa réélection, il a pris la ferme volonté d’envoyer tous les membres de son gouvernement à l’Ofnac. Aussi, a-t-il rappelé à ces derniers l’impératif de procéder, avant fin août 2020, à leurs déclarations de patrimoine auprès de l’Ofnac.

Mutualisation des services financiers

Par ailleurs, le chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement son instruction de procéder sans délai à l’évaluation et à la mutualisation des services financiers (Fongip, Fonsis, Bnde, Der/Fj) et des services non financiers d’appui aux Pme et Tpe (Adepme, Apda, Aspit, Directions des Pme et Pmi, Bureau de mise à Niveau, etc.)

Macky pour la relance dans les meilleurs délais, des activités de Medis Sénégal Sa (ex-Sanofi)

S’agissant du climat social, notamment le suivi des affaires intérieures, le président de la République a souligné l’importance qu’il accorde à l’approvisionnement régulier du pays en produits pharmaceutiques. Ainsi, il a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de faire le point sur la viabilité du modèle économique de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (Pna). Non sans rappeler aux ministres chargés de l’Industrie et de la Santé, ses instructions relatives à la relance effective dans les meilleurs délais, des activités de l’usine pharmaceutique Medis Sénégal Sa (ex-Sanofi).

Moussa CISS

Rokhaya Bâ, Consul général du Sénégal à Milan, virée

«Les Echos» l’avait écrit en exclusivité. Suite aux nombreux problèmes qu’il y avait au Consulat du Sénégal en Italie, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur avait décidé de rappeler tout le monde au Sénégal. Le ministre Amadou Bâ avait inclus dans cette décision la consule Rokhaya Bâ. Ainsi donc, exit Rokhaya Ba Touré.
Un limogeage auquel beaucoup s’attendaient, eu égard au tollé qui a accompagné sa gestion ces derniers mois. Après l’affaire de l’achat de l’immeuble abritant le Consulat, qui avait fait beaucoup de bruit, avec des soupçons de corruption et de surfacturation, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été la décision de licenciement jugé abusif de plusieurs employés du Consulat, qui ont osé réclamer leurs droits. Cela avait conduit à des mouvements d’humeur et des manifestations devant le consulat. Et le ministre des Affaires étrangères a été même obligé de rappeler le Consul et son équipe à Dakar.

Lamine Diouf, responsable Apr, membre du CESE, prend les commandes

Suite au limogeage de Mme Touré, le Consulat a été confié à Lamine Diouf. Cet immigré vivant à Trevisio, également responsable Apr, a été Coordonnateur de la Délégation Apr d’Italie. Mais ces dernières années, il était fréquent à Dakar, en tant que membre du Conseil économique social et environnemental. D’ailleurs pour beaucoup de compatriotes d’Italie, Macky Sall n’a fait que «déshabiller Paul pour habiller Jean» et que «c’est toujours le parti avant la patrie». Par contre d’autres soulignent que les choses pourraient changer, car Lamine Diouf serait «plus ouvert» et pas «arrogant»
LES ECHOS

Dans la même rubrique :