RAPPORT SUR LA PAIX DANS LE MONDE: Le Sénégal inclus dans la liste des pays «très positifs» Le Sénégal est dans la catégorie de pays où le niveau de la paix est classé «très positif». Ce classement est sorti de la nouvelle édition du Positive Peace



 
Le groupe de réflexion australien a publié la semaine dernière la 11e édition de son PPR. Le PPR est un document qui relance le débat sans fin sur la tranquillité mondiale. Le rapport de 98 pages définit la paix positive en prenant pour références «les attitudes, les institutions et les structures qui créent et maintiennent la paix dans les sociétés».
Le rapport analyse les facteurs qui construisent, prédisent et maintiennent la paix dans 163 pays du monde. Il fournit un cadre pour comprendre et relever les défis complexes auxquels le monde est confronté, définissant la paix positive comme des structures et des institutions qui créent et soutiennent des sociétés pacifiques.
Le Sénégal s’est vu attribuer 3156 points cette année et termine ainsi à la 78e place. Le Sénégal qui a gagné deux places cette année reste dans la catégorie des pays à «haut niveau de paix positive».
Pour les 8 sous-indicateurs qui composent le classement (établi sur la base du Global Peace Index 2021), le Sénégal obtient 2,74 points pour la gouvernance, 3,20 points pour les faibles niveaux de corruption, 3,97 points pour l’environnement sain des affaires, 3,06 pour la juste répartition des ressources, 2,91 pour le taux d’acceptation des droits d’autrui, 2,48 points pour la libre circulation de l’information, 3,47 pour un haut niveau de capital humain et 3,45 pour les bonnes relations de voisinage.
Le Sénégal est 7ème en Afrique, derrière Maurice (43ème), le Botswana (48ème), la Tunisie (53ème), l’Afrique du Sud (58ème), le Ghana (64ème), la Namibie (69ème).
Dans le monde, la Suède, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suisse arrivent en tête du classement. Le Tchad, la République centrafricaine, le Yémen, le Soudan du Sud et la Somalie figurent en bas de la liste.
 
Khadidjatou DIAKHATE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :