RAPPORT SUR LA CHERTÉ DE LA VIE SUR LE CONTINENT AFRICAIN: Le Sénégal en tête du classement des pays d’Afrique où le coût de la vie est le plus élevé




 
 
 
Transports, loyers, alimentation, loisirs…, le coût de la vie au Sénégal a atteint des sommets, notamment dans la capitale où vit près d’un Sénégalais sur quatre. En effet, selon des chiffres de la base de données mondiale «Numbeo» publiés dans le Journal américain «Business Insider», le Sénégal est le pays où le coût de la vie est le plus élevé en Afrique. Après le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie complètent le podium du classement.
 
 
 
Présidant un Conseil national de la consommation à la Présidence de la République, le 6 novembre 2022, le Président Macky Sall s’attardait sur la flambée des prix du pétrole et des denrées de première nécessité, alors que l’inflation galopante frappe le Sénégal (entre 12 et 14 %) comme le reste du continent d’ailleurs. « Les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et à l’entreprenariat des jeunes, la lutte contre les inondations, la cherté du loyer resteront pour moi la priorité des priorités», avait déclaré le Président qui promet de nouvelles mesures. « Mon souci, c’est de tout faire pour rendre le quotidien plus supportable pour tous», ajoutait Macky Sall.
Il faut croire que le président de la République ne savait pas si bien dire. En effet, selon un nouveau rapport sur le coût de la vie en Afrique, le Sénégal est le pays où le coût de la vie est le plus élevé sur le continent. Le document en question émane de «Numbeo», une base de données mondiale participative sur les prix perçus à la consommation, les taux de criminalité, la qualité des soins de santé, entre autres statistiques.
Selon ces données publiées dans le site américain Business Insider, parmi les pays où la vie est la plus chère en 2023 il y a le Sénégal, pays où le coût de la vie est le plus élevé en Afrique. Dans ce classement du Top10, le pays de la Téranga a un «Indice du coût de la vie» de 46.4 pour un pouvoir d'achat local de 21.7. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, Maurice et le Zimbabwe sont les cinq premiers pays du classement. «Dans ces cinq pays, l’indice du coût de la vie (hors loyer), qui rend compte des prix des biens de consommation, dont l’épicerie, les restaurants, les transports et les services publics, varie de 40 à 46 (référence : New-York=100). Au sein des pays analysés, c’est en Côte d’Ivoire et en Éthiopie que le pouvoir d’achat local des populations est le plus faible, indique Statista.fr.
Le coût de la vie, qui correspond au coût moyen des dépenses de consommation des ménages dans une région donnée, constitue une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes dans le monde. Il s’agit d’un indicateur pouvant avoir une incidence importante sur la qualité de vie. Plusieurs facteurs contribuent au coût élevé de la vie dans un pays, notamment les politiques économiques, l’inflation et le coût des biens et services de base.
Il faut savoir que les pays à économie forte ont tendance à avoir un coût de la vie plus élevé en raison de la forte demande de biens et de services. En effet, lorsque les gens ont plus d'argent à dépenser, ils sont prêts à payer plus pour les choses dont ils ont besoin et qu'ils veulent.
L'inflation est un autre facteur qui contribue au coût élevé de la vie. L'inflation se produit lorsque le niveau général des prix des biens et services augmente avec le temps. Cela signifie que les gens doivent dépenser plus d'argent pour acheter les mêmes biens et services qu'ils pouvaient acheter moins cher dans le passé. L'inflation peut être causée par divers facteurs, tels que l'augmentation de la masse monétaire, des changements dans les politiques gouvernementales ou des facteurs externes tels que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
Le coût de la vie élevé peut avoir un impact significatif sur les individus et les familles, en particulier ceux qui ont un revenu fixe ou ceux à faible revenu. Cela peut entraîner des difficultés financières, ce qui rend difficile le paiement des factures, l'épargne pour l'avenir ou même les achats de première nécessité. Cela peut également limiter les possibilités d'éducation, de soins de santé et d'autres services essentiels.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :