RAPPORT OBSERVATION A LONG TERME DU CONTEXTE PRE-ELECTORAL ET DU CLIMAT ELECTORAL : Le Forum civil éventre des pratiques corruptives, d’achat de conscience, d’utilisation de moyens de l’Etat …




 
 
 
Si le climat électoral est caractérisé par un calme dans la quasi-totalité du territoire, il existe néanmoins quelques pratiques suspicieuses relativement à l’utilisation des moyens de l’Etat et des actes suspectés de campagne déguisée. Il s’agit d'une politisation des initiatives de solidarité et d’assistance sociale 23,81%, ainsi que la politisation des travaux d’intérêt public 26,19%. La corruption et l’achat de conscience sont également notés à 9,52%. C’est ce qui ressort du rapport du Forum civil.
 
 
 
Le Forum civil a produit un document intitulé Rapport observation à long terme du contexte pré-électoral et du climat électoral au Sénégal dans la période du 7 au 14 octobre 2024, dont l’objectif est de mettre en place un dispositif citoyen d’observation et de suivi des étapes du processus électoral en cours en perspective de contribuer à l’intégrité du processus électoral. Les données ont été compilées par des observateurs à long terme (Olt) du Forum civil établis dans les 14 régions et les 46 départements du Sénégal. Les résultats rendus publics traitent, entre autres, du contexte pré-électoral et électoral, les différents types violences électorales et le degré de concurrence politique.
 
Fake news, instrumentalisation de la religion à des fins politiques, discours incendiaires et divisionnistes
 
Les données remontées font état d’une situation très calme notée dans tous les départements observés. Cependant, de fausses informations (fake news) pour tromper les électeurs sont distillées au niveau des réseaux sociaux à l'échelle nationale à hauteur de 25,58%. La restriction de la liberté de mouvement des partis politiques, candidats, électeurs, journalistes, observateurs, etc., est notée à 4,65% ; ainsi que l’interdiction de réunion politique (manifestations, marches, etc.), 4,65%. De même que l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques 13,95% ; les discours incendiaires et divisionnistes 4,64%.
 
Aucun acte de violence, de menace de journalistes ou intimidation noté
 
Par contre, il n’a été noté aucune interdiction des actions de la société civile, aucun acte de violence politique ; aucune menace contre les journalistes ; aucune interdiction ou intimidation des journalistes ou confiscation de leur matériel de travail ; aucune perturbation des moyens de communication des médias classiques (presse écrite, radio, télé) ; aucune perturbation également des moyens de transport.
 
La précampagne respectée à 90,7% …
 
Il est aussi noté un accès à l’information. En effet, selon le rapport, les observateurs ont accès à l’information souhaitée auprès des acteurs étatiques à 90,7% ; le silence électoral est respecté durant la précampagne à 90,7% ; l’organe de gestion des élections (ministère de l’Intérieur/Dge) communique constamment avec les parties prenantes à 88,37% ; et l’organe de supervision des élections Cena/Ceda communique constamment avec les parties prenantes 83,72%. En somme, Les procédures relatives au processus se déroulent relativement normalement au niveau départemental.
 
Corruption et achat de conscience 9,52%, utilisation des moyens de l’État 14,29% …
 
Le rapport du Forum civil a également livré ses résultats sur le degré de concurrence politique qui préfigure la nature et la régularité de la compétition électorale en perspective de traquer les éventuelles pratiques corruptives et l’achat de conscience, les conflits d’intérêt éventuels. Et, selon quelques observations faites par les observateurs à long terme déployés, la corruption et l’achat de conscience représentent 9,52%. Une utilisation des moyens de l’Etat 14,29% a été notée ; ainsi que la politisation des travaux d’intérêt public 26,19%. En effet, selon le rapport, des pratiques sont notées de la part d’agents de ministères au sein de leurs localités sur le terrain politique avec les véhicules des ministères et parfois même avec certains agents. Il en est conclu que les moyens publics sont utilisés pour la campagne qui n’a pas encore démarré officiellement. La coalition qui est au pouvoir utilise les moyens de l'Etat pour amadouer les populations. A titre d'exemple, un travail confié à l'Onas est récupéré par des politiques pour être plus proche des populations.
 
Politisation des initiatives de solidarité 23,81%
 
Il s’y ajoute la politisation des initiatives de solidarité et d’assistance sociale 23,81, l'enrôlement des bourses familiales par des politiques au lieu des autorités administratives. La campagne de financement de la Der est jugée par une certaine frange de la population comme une campagne déguisée en faveur du parti au pouvoir ; la mission de terrain notée, impliquant la ministre de la Famille et des Solidarités et la Directrice générale de la Der causant ainsi une désapprobation de l'opposition qui considère cela comme une pré campagne électorale.
 
Prise de position des leaders d’opinion
 
Outre toutes ces remarques, le rapport a aussi fait état de prise de position par les leaders d’opinion en faveur d’un candidat ou d’une coalition 19,05% ; de l’instrumentalisation de faits identitaires (ethnique, religieux, communautaire) à des fins politiques ou autres discours incendiaires ou divisionnistes 4,76%.
 
Moussa CISS
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :