Le cabinet américain Mercer a publié sa 25ème enquête annuelle relative au classement des villes les plus chères pour les expatriés dans le monde. L’enquête sur le coût de la vie de Mercer a pour but d’aider les multinationales et les gouvernements à définir la rémunération de leurs salariés expatriés. Et d’après les résultats de l’étude, Dakar, qui était classé 62ème lors de la 24ème édition, se trouve 72ème sur le plan international. Sur le continent africain, Dakar occupe la 14èmeplace.
L'enquête annuelle de Mercer sur le coût de la vie et des biens vient de tomber et cette année, New York a été utilisée comme ville de référence et les fluctuations des devises se mesurent par rapport au dollar américain. L’enquête regroupe plus de 500 villes à travers le monde. À noter, cette année, que le classement inclut 209 villes des cinq continents et compare les coûts de plus de 200 produits et services dans chacune d’entre elles.
Les critères de sélection des meilleures villes en termes de qualité de vie se résument en 39 critères parmi lesquels : l’environnement socioculturel, la politique et le social, les considérations médicales et sanitaires, les écoles et l’éducation, les services publics; le transport, les infrastructures urbaines, les loisirs, les biens de consommation, les logements et enfin l’environnement.
DAKAR PLUS CHERE QUE PARIS, LONDRES ET ATLANTA
Dakar a reculé de 10 rangs par rapport à l’année dernière. En effet, dans la 24èmeédition, la capitale du Sénégal occupait la 62ème place. Pour cette édition, elle arrive à la 72ème place. Loin derrière les grandes villes du monde comme Pékin, New York, Los Angeles, les Emirats Arabes Unis ou encore Paris qui occupent respectivement la 8ème, 9ème18ème21ème et 47èmeplace.
Sur le continent africain, Dakar arrive au 14ème rang.
Selon cette enquête, la ville la plus chère du top 10 africain est Ndjamena, la capitale du Tchad, occupant la 11ème place au plan mondial. Elle est suivie par la ville de Victoria (Seychelles), Kinshasa (RDC) et Libreville (Gabon) qui occupent respectivement les 14ème, 22ème et 24ème rang au plan mondial. Viennent ensuite les villes de Lagos (Nigeria), Luanda (Angola), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Brazzaville (Congo). Yaoundé (Cameroun) et Bangui (Centrafrique) arrivent, quant à elles, à la 9ème et 10ème place. Tunis, la capitale tunisienne demeure la ville la moins chère en Afrique et dans le monde dans les deux derniers classements.
HONGKONG, TOKYO ET SINGAPOUR SUR LE PODIUM DES VILLES LES PLUS CHERES
Huit des dix villes les plus chères du monde pour les expatriés se trouvent en Asie en 2019. L'étude fait par ailleurs apparaître une remontée dans le classement des villes nord-américaines et une baisse des villes européennes liée à la hausse du dollar par rapport à l'euro. Ainsi, New-York passe de la 13e à la 9e place, San Francisco de la 28e à la 16e et Los Angeles de la 35e à la 18e. La ville la plus chère du monde pour les expatriés reste comme en 2018 Hong Kong, «à cause du marché immobilier, mais aussi de sa monnaie indexée sur le dollar américain qui augmente inéluctablement le coût de la vie», relève Mercer dans son enquête.
Tokyo se maintient à la 2e place, Singapour passe de la 4e à la 3e, Séoul de la 5e à la 4e, Shanghai de la 7e à la 6e. La seule ville européenne dans le Top 10 cette année est Zurich, qui recule de la 3e à la 5e place.
Khadidjatou DIAKHATE