RAPPORT DOING BUSINESS 2019: Le Sénégal loin derrière le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Togo



Le régime va encore s’arracher les cheveux ! Et pour cause, notre pays a chuté d’une place et de presque un point au classement Doing Business 2019, publié mercredi. 141ème sur 190, le Sénégal est moins réformateur que deux de ses pairs de la Cedeao, le Togo et la Côte d’Ivoire, qui font partie du top 10 mondial des pays les plus réformateurs.
 
 
Beaucoup de pas en avant et puis paf, un pas en arrière ! Telle est la situation du Sénégal au classement mondial Doing Business. Notre pays, qui espérait un bond en avant, a chuté de près d’un point. 53,78 cette année, contre 54,15 points précédemment. Pas étonnant, si l’on sait que les réformes pour l’amélioration du climat des affaires sont passées de 5 à 2. Et au classement, ce n’est guère fameux, notre pays étant à la 141ème place sur 190 pays classés. Soit un pas en arrière par rapport à l’an dernier. Ce recul du Sénégal, 22ème sur le plan continental, s’explique par les lenteurs dans la mise en place de stratégies pour attirer plus d’investisseurs et surtout les inciter à créer des entreprises et des emplois. A noter que les classements du rapport Doing Business sont établis en fonction des notes moyennes pour la «facilité de faire des affaires» de chacun des pays pour les dix thématiques prises en compte. Cette mesure indique l’écart de chaque économie par rapport aux meilleures pratiques mondiales observées en termes de réglementation commerciale. Une note plus élevée indique un environnement des affaires plus efficient et un cadre juridique plus solide.
 
 
Le Togo, la Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Kenya dament le pion au Sénégal
 
Le classement Doing Business 2019 fait aussi état des pays les plus réformateurs. Et 4 pays africains font partie du top 10 mondial. Mais c’est sans le Sénégal. Les pays africains les plus réformateurs sont le Rwanda, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Togo. De manière globale, l’Afrique subsaharienne a enregistré le nombre record de 107 réformes l’an dernier (classement 2019), contre 83 l’année précédente. Il y a également plus de pays qui ont initié des réformes, 40 cette année, contre 38 l’an passé, sur les 48 pays de la région. Beaucoup de réformes ont porté sur le transfert de propriété et le règlement de l’insolvabilité.
L’Ile Maurice, qui est entrée dans le top 20 mondial, est le mieux classé en Afrique subsaharienne. Elle est suivie du Rwanda du très influent Paul Kagamé (29e) et du Kenya (61e). Deux pays africains bouclent le classement : Érythrée (189e) et la Somalie (190e).
 
Mbaye THIANDOUM

Dans la même rubrique :