RAPPORT DE L’UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS SUR LA CYBERCRIMINALITE: Le Sénégal classé 102èmesur les 175 pays évalués



 
L’Union internationale des télécommunications (Uit) vient de publier, dans sa version de travail, son rapport 2018 classant les pays du monde entier selon leur posture sur la cybercriminalité. Et selon les indicateurs de l’Uit, le Sénégal est un très mauvais élève en termes de cybersécurité. En effet, d’après les auteurs du rapport, le Sénégal occupe la 102ème place sur 175 pays évalués dans le monde. 
 
 
 
L’Union internationale des télécommunications (Uit) est l'institution spécialisée des Nations-Unies pour les technologies de l'information et de la communication. Elle publie annuellement depuis 10 ans des rapports à travers des critères clés d’évaluation et notamment de mesures légales, techniques, organisationnelles, de développement des capacités et de coopération. Des analyses régionales (Afrique, Amériques, Pays arabes, Asie-Pacifique, Communauté des Etats Indépendants et Europe), complétées de courts «focus» pays offrent un éclairage particulièrement instructif de la situation internationale de la lutte contre le cyber crime. Le rapport a pour but de sensibiliser la population à la cybersécurité mais aussi de motiver les pays à intensifier leurs efforts en matière de cybersécurité. 
 
LE SENEGAL DANS LE TOP 20 EN AFRIQUE
 
La cybersécurité est un véritable problème au Sénégal. Les données personnelles ne sont pas protégées et les hackers en profitent pour régner en maitres sur les réseaux sociaux, en piratant des comptes et mettant la main sur des données et informations confidentielles. Et le rapport de l’Union internationale des télécommunications l’a prouvé. 
En Afrique, d’après les auteurs du rapport, le Sénégal occupe la 16èmeplace avec un score de 0,305. Et sur le plan international, par rapport aux résultats obtenus en 2017, le Sénégal a perdu 14 places. En effet, dans le rapport de l’Union internationale des télécommunications, le Sénégal occupait la 88ème place et était suivi de près par l’Albanie. Pour cette année, le Sénégal est classé 102e sur les 175 pays évalués.
 
 
LA MAURITANIE, PREMIERE EN AFRIQUE EN TERMES DE CYBERSECURITE
 
Avec un score de 0.88, la Mauritanie occupe la première place en Afrique et la 14èmedans le monde. C’est le seul pays africain à être dans le lot des 30 premiers dans le monde entier. Ce score est le résultat des dispositifs mis en place par la Mauritanie pour faire face aux cybercriminels. En 2015, une loi sur la cybercriminalité a été votée. Cette loi en Mauritanie touche à tous les aspects du phénomène. En matière de répression, elle prévoit des peines graduelles pour les délits et crimes liés à l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
 
LE ROYAUME UNI, LES USA ET LA FRANCE EN TETE DE CLASSEMENT
 
S’il y a des pays où les hackers n’osent pas commettre des délits, c’est bien en France, au Royaume Uni et aux États-Unis. En effet, d’après le Rapport de l’Uit, ces trois pays, qui sont à la tête du classement, ont déployé de gros moyens pour la protection des données de leurs citoyens. C’est le Royaume Uni qui devance, avec un score de 0.931, suivi des États-Unis avec 0.926 et de la France qui vient en 3èmeposition avec un résultat de 0.918.
 
Khadidjatou DIAKHATE 

Dans la même rubrique :