RAPPEL A DIEU DE AMADOU MAHTAR MBOW : La nation rend hommage à un homme d’éducation et de culture




 
Suite au décès à l’âge de 103 ans de l’ancien ministre de l’Education nationale du Sénégal et premier Africain Directeur général de l’Unesco, les témoignages affluent de partout et saluent la mémoire d’un homme multidimensionnel.
 
 
 
BASSIROU DIOMAYE FAYE
« C’est un des patriarches de la nation sénégalaise qui s’est éteint »
 
 
 
« C’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition du professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’Unesco et un grand défenseur du multilatéralisme. C’est un des patriarches de la nation sénégalaise qui s’est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale », a écrit le président de la République sur X.
 
 
 
OUSMANE SONKO
« Il a consacré sa vie à notre nation et à l’Afrique »
 
 
Le Premier ministre salue la mémoire d’un grand intellectuel et d’un homme de culture. « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu du doyen Amadou Mahtar Mbow survenu ce 24 septembre. Ce grand intellectuel et homme de culture, il a consacré sa vie à notre nation et à l’Afrique. Son parcours exceptionnel, de ses débuts à Dakar à son rôle à la tête de l’Unesco, témoigne de son dévouement et de sa vision. Nous perdons un grand homme, que j’ai eu l’honneur de côtoyer brièvement lors des Assises nationales. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures. Mes sincères condoléances à sa famille et à tous qui l’ont connu », témoigne le chef du Gouvernement sur le même réseau social X.
 
 
 
 MACKY SALL, ANCIEN PRESIDENT
« Son leadership et les initiatives qu’il a lancées ont façonné des générations »
 
 
 
« J'ai appris avec une profonde tristesse le rappel à Dieu d'Amadou Mahtar Mbow, ancien ministre et ancien Directeur général de l'Unesco.  Professeur Mbow a traversé la vie utilement. Le patriarche, centenaire, généreux et serviable, profondément pénétré des valeurs de la Nation, a consacré sa vie au bien de l’humanité. Sa contribution au développement de l’éducation, de la science et de la culture à l’échelle mondiale est significative. Son leadership et les initiatives qu’il a lancées ont façonné des générations et continueront d’influencer les politiques publiques, témoignant ainsi de sa vision à long terme pour un monde plus inclusif et éclairé. Je présente mes condoléances sincères à sa famille, aux étudiants et au personnel de l’université qui porte son nom ainsi qu’au peuple sénégalais », témoigne l’ancien président de la République Macky Sall.
 
 
 
AMADOU BA, ANCIEN PM
« Inspirateur engagé pour le Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication »
 
 
 
« Le rappel à Dieu du professeur Amadou Mahtar Mbow plonge le Sénégal dans une immense douleur. Au-delà du Sénégal, c’est l’Afrique et tous ceux qui sont épris de justesse à travers le monde. L’homme aux combats multiples, justes et utiles, a marqué généreusement la marche de l’humanité. Inspirateur engagé pour le Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (Nomic), alors qu’il était Directeur général de l’Unesco, le Pr. Mbow a très tôt exhorté la planète à une prise de conscience sur les enjeux de l’information et de la communication dans un monde en profonde mutation. Il a engagé l’organisme onusien dans une bataille nécessaire pour l’équilibre dans l’accès de toutes les régions du monde aux ressources immenses de l’information et de la communication. Amadou Mahtar Mbow a été également au cœur de la lutte pour la connaissance et la valorisation de l’histoire de l’Afrique. En dépit de son âge avancé, il avait accepté de présider les travaux des Assises nationales en 2008, moment crucial dans la grande marche du Sénégal pour un modèle démocratique à la hauteur des aspirations de notre peuple à la liberté et la dignité. En ces instants de deuil, je présente mes condoléances émues à la famille éplorée, à toute la Nation sénégalaise, à l’Afrique et à toute la communauté internationale.  Puisse Dieu lui réserver un accueil digne de son œuvre colossale au service de l’humanité », souligne Amadou Ba.
 
 
 
 
MIMI TOURE
« Il restera un exemple de patriotisme »
 
 
« J’ai appris avec une grande tristesse le rappel à Dieu du patriarche Amadou Mahtar Mbow qui a marqué l’histoire de notre pays d’une fort belle manière. Il restera un exemple de patriotisme et d’élégance républicaine pour toujours. Qu’Allah l’accueille au Paradis parmi les Valeureux », écrit le Haut représentant du président de la République.
 
MAMADOU LAMINE DIALLO TEKKI
« Une vie utile »
 
« A 103 ans, une vie accomplie. Notre président des Assises nationales Amadou Mahtar Mbow, s’en est allé. Qu’Allah l’accueille au Paradis Firdaws. J’ai eu la chance d’avoir des dizaines d’entretiens avec lui dans des domaines variés : éducation, l’ouverture de l’école en Casamance, philosophie, religion, histoire, politique nationale et internationale, Haïti, Unesco. Un homme multidimensionnel qui aimait le peuple et l’Afrique. Une vie utile », ajoute Mamadou Lamine Diallo de Tekki.
 
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :