RANDONNEE ROSE : Briser le tabou sur les maladies des femmes




 
Octobre Rose, on a dit, Salimata Seck initié les femmes à briser le tabou sur leurs maladies telles que le cancer du sein ou encore le cancer du col de l'utérus. Initiatrice de la Randonnée Rose qui aura lieu au parc zoologique de Hann, pour la 2e édition, ce samedi 19 octobre à 8h, la jeune dame invite les femmes à s'ouvrir par le sport et la prise de parole pour éradiquer ces maux qui porte atteinte à la vie de plusieurs milliers d’entre elles par an.  Entretien.
 
Les Echos :  Vous êtes l'initiatrice de la Randonnée Rose, merci de vous présenter à nos lecteurs
 
Salimata Seck : je m'appelle Salimata Seck, je suis dans la vingtaine. J'ai vécu à l'étranger presque toute ma vie, à part deux années que j'ai passé à Dakar avant de repartir. Je suis rentrée à Dakar après la fin de mes études supérieures, car il était essentiel pour moi de m'imprégner de la réalité socio-culturelle du pays afin de pouvoir éventuellement contribuer au développement social et économique du pays. J'ai donc choisi de commencer ma carrière professionnelle à Dakar. Malgré mes études en gestion d'entreprises, en revenant à Dakar, je me suis lancée dans l’industrie du sport, de l'événementiel et dans la communication, trouvant ainsi un moyen de combiner mes passions et d'utiliser le sport comme vecteur de sensibilisation, allant au-delà du simple divertissement sportif.
 
Comment vous est venue l'initiative de créer la Randonnée Rose ?
 
Je suis passionnée par la sensibilisation à travers le sport, et organiser des événements me permet d'approfondir mes connaissances sur des sujets qui me tiennent à cœur. En créant des événements de sensibilisation, j'apprends et je m’auto-sensibilise tout en faisant découvrir ces thématiques aux participants grâce aux interventions d'experts qui me font l’honneur de leur présence. Je pense qu'il y a peu d'occasions pour parler ouvertement des problématiques liées aux femmes, que ce soit en matière de santé physique ou mentale. C'est pourquoi j'utilise Octobre Rose comme une plateforme pour sensibiliser ; au-delà du cancer du sein, l'accent est mis sur l'importance de prendre soin de sa santé physique et mental, et les tables rondes offrent aux femmes un espace pour échanger et poser des questions sans jugement. Je tiens également à inclure un public composé d'hommes et de femmes, car tout ce qui concerne les femmes est également pertinent pour les hommes, ce qui contribue à briser les tabous.
 
Comment procédez-vous pour l'organisation de la journée de ce samedi 19 octobre 2024 au parc Hann ?
 
Pour l'organisation de la journée, je m'assure d'avoir une équipe qui m'accompagne pour la logistique, la communication et l'accueil des participants. Je suis également très chanceuse d'avoir une famille et des amis qui m'ont aidée et soutenue tout au long du processus. De plus, j'ai la chance d’avoir Mbaye Jacques Diop comme mentor qui m'a prise sous son aile. Je lui suis profondément reconnaissante pour son soutien et ses conseils précieux, qui ont été un atout inestimable pour moi, non seulement pour mes événements, mais aussi dans mon parcours professionnel.
 
Qu'attendez-vous de cette rencontre avec les femmes ?
 
J'espère encourager les gens à parler plus librement des défis de santé auxquels elles sont confrontées, à briser les tabous afin qu'aucune ne souffre en silence ou seule. Je veux encourager les femmes à pratiquer une activité sportive et inciter les hommes à soutenir les femmes dans leurs défis.
 
Avez-vous des partenaires qui vous accompagnent pour cet événement ?
 
Oui, nous avons la chance de collaborer avec plusieurs partenaires clés. Tanél Health, qui s'engage à digitaliser le secteur de la santé en Afrique, nous accompagne dans cette initiative. Nous travaillons également avec l'Association Sénégalaise de Krav Maga et Top Impression, un leader en impression numérique. Pour la sensibilisation, Dr. Pape
Massamba Diène, cancérologue et sénologue, est impliqué sur le thème de l'activité physique et la réduction du risque de cancer. Quant à la table ronde, nous avons la participation de Dr. Elisabeth Benga-Dé, médecin épidémiologiste et expert en santé publique, qui abordera le sujet « Briser le silence : santé mentale et prévention du cancer du sein chez les femmes ». Nous leur sommes sincèrement reconnaissants pour leur soutien et leur engagement.
 
Êtes-vous accompagnée par les autorités étatiques ?
 
Pas officiellement, mais l'année dernière, nous avons eu la chance d'avoir la présence d'Aminata Mimi Touré (ancienne Première ministre), ce qui était formidable, car elle est un leader et un modèle à suivre pour toutes les femmes au Sénégal. Sa présence a vraiment aidé à amplifier notre message.
 
Enfin, quel appel lancez-vous pour ce rendez-vous annuel ?
 
J'invite toutes les femmes et tous les hommes à participer à cet événement pour sensibiliser davantage sur les questions de santé qui nous concernent tous. C'est l'occasion d'échanger, de s'informer et de se soutenir mutuellement dans nos luttes. Ensemble, nous pouvons briser les tabous et promouvoir un environnement où chacun se sent en sécurité pour parler de sa santé. Votre présence est essentielle pour renforcer ce message et créer un impact positif dans notre communauté.
 
 
 
 

Dans la même rubrique :