RAID SALAH PROMOTEUR JORDANIEN MONTE LE COMBAT EN MMA: Bombardier-Rocky Balboa sur le ring le 5 mai à Genève

Le roi des arènes sort de son chômage. Après son combat raté contre Eumeu Sène, Bombardier a décidé de se tourner vers la MMA. Il est tombé d’accord avec le promoteur jordanien Raid Salah, pour un combat le 5 mai au Geneva Arena en Suisse contre Rocky Balboa.



 
 
Il le voulait et il l’a obtenu. Bombardier va faire carrière à l’UFC. L’Ultimate Fighting Championship (UFC) est une organisation américaine d’arts martiaux mixtes (MMA), actuellement reconnue comme la plus importante ligue mondiale de ce sport de combat. En chômage depuis l’échec de son combat contre Eumeu Sène, Serigne Ousmane Dia alias «Bombardier» va faire du MMA cette année. Lui qui avait reçu des propositions de deux promoteurs est tombé d’accord avec l’un d’eux, en l’occurrence le Jordanien Raid Salah, un ancien champion de la MMA, pour un duel contre Rocky Balboa programmé le 5 mai dans la mythique salle du Geneva Arena en Suisse. Dans le cadre d’un gala dénommé «Strenght and honor championship». «Ils sont tombés d’accord pour un combat contre Balboa en mai», nous a soufflé un proche du roi des arènes. Un duel que le promoteur Mansour Aw avait voulu monter, mais le Comité national de gestion (Cng) s’était  opposé «par principe» à ce combat. Le Cng voulait que Rocky Balboa «fasse ses preuves» d’abord avant de pouvoir affronter les champions. Désormais, ils auront l’occasion de régler leur compte sur une cage.
 
 
Des stars mondiales MMA attendues
 
 
Cette nouvelle sonne l'épilogue de longs mois de tractations. La MMA est un sport qui allie coups de pied, coups de poing, techniques au sol, étranglements, coups de coude et coups de genou. Son entraîneur Luc Estienne avait déclaré au Daily Star Online : «Ce sport est plus grand que le football. C’est un sport de combat de haute compétition et Bombardier est le meilleur lutteur du Sénégal. Il pourrait certainement concurrencer l’un des plus talentueux combattant en UFC que je connaisse. S’il y avait un contrat qui nous est offert, nous aurions à l’exploiter», disait-il. Des propos confirmés récemment par Pape Dia dans l’une de ses sorties dans nos colonnes. «La carrière d’un lutteur est trop courte. On a décidé cette année qu’il alterne les deux : la lutte et les MMA», déclarait l’agent du colosse de Mbour. Bombardier aura donc son combat pour cette discipline. Mais ce n’est pas gagné d’avance. Car sa décision d’allier la lutte et la MMA risque de faire beaucoup de bruit dans le milieu de la lutte.
 
MMA, un sport qui allie coups de pied, coups de poing, étranglement etc.
 
Pourquoi ? Parce que la MMA et la lutte sont deux disciplines totalement différentes. Si pour notre sport national, il s’agit de donner des coups pour mettre Ko son adversaire ou lui faire mordre la poussière par un geste technique, pour la MMA, interdite en France, on se sert d’à peu près toutes les parties du corps, sauf la tête, qui peuvent faire souffrir le gars d’en face. Bombardier va donc devoir sortir de l’enceinte pour monter sur le ring et y affronter de vraies bêtes. Il devra ainsi effectuer une préparation sérieuse pour réussir son baptême du feu dans cette discipline. Rocky Balboa semble plus armé que lui pour avoir durant dans ce sport. Mais impossible n’est pas mbourois.
 

Dans la même rubrique :