RAID SALAH PROMOTEUR DU COMBAT BOMBARDIER-BALBOA EN MMA: «Des télévisions suisses, françaises et anglaises veulent le combat»



 
Raid Salah est l’organisateur de l’évènement de MMA (Strength & Honor Championship - SHC) dont l’affiche phare mettra aux prises Bombardier-Rocky Balboa, le 5 mai prochain à Genève. Palestinien de naissance, Salah, qui a eu à pratiquer des sports de combat, souligne que ce duel intéresse déjà des télévisions suisses, françaises et anglaises.
 
Les Echos : Pouvez-vous décliner votre identité ?
Raid Salah : Mon nom, c’est Raid Salah, je suis Palestinien et non Jordanien. J’ai eu à pratiquer beaucoup des sports de combat pendant toute ma vie. On peut dire que je connais un peu de tout : boxe, muay thaï, lutte et le jiu-jitsu brésilien. Le sol a été aussi ma spécialité et c'est là que j'ai atteint la ceinture noire. Depuis 2009, je suis dans la MMA ((Mixed martial arts) où j’organise le Strength & Honor Championship (SHC). Vu l’engouement et la demande, nous avons décidé de continuer à faire grandir cet évènement. C’est l’un des évènements les plus grands d’Europe et, le 5 mai, on a décidé de mettre les petits plats dans les grands, avec cette affiche Bombardier-Rocky Balboa où on attend entre 7.000 et 10.000 personnes.
 
Pourquoi l’affiche Bombardier-Rocky Balboa ?
 
C’est très simple. On veut initier ces deux gros bébés au MMA, tout en sachant qu’ils voulaient s’affronter bien avant nous. Ils vont régler des comptes le 5 mai. Ça sera un grand combat. Même si la lutte est différente du MMA, Bombardier, c’est le roi des arènes, il va faire son baptême du feu dans cette discipline. Il règne en maitre au Sénégal et Rocky excelle dans la lutte sénégalaise et suisse. Il faut, il faudra qu’il travaille le sol et je vous assure que le combat, qui est un combat équilibré, va se terminer par un KO. Ce gala va regrouper les combattants de toutes les disciplines. Il y aura même un champion du monde en taekwondo. Il faut être un bon sportif pour pratiquer le MMA. Bombardier a un grand cœur. C’est un grand professionnel doublé d’un grand homme. Il nous a facilité les discussions pour permettre la tenue de ce combat. Tout comme Rocky Balboa qui est aussi un grand monsieur. Voilà, ça promet beaucoup.
 
Est-ce que vous connaissez la lutte sénégalaise ?
 
Absolument, je la connais très bien, mais je n’ai pas eu la chance de la pratiquer. Je connais des champions comme Tyson, Yekini et Balla Gaye 2. C’est un beau métier. Elle n’est pas très loin de la MMA. Une fois au sol, la lutte arrête et pour la MMA, elle continue. Je ne pense pas que ni Bombardier ni Rocky veulent aller au sol. Bombardier, je suis persuadé qu’il peut faire carrière dans cette discipline. J’ai visionné ses vidéos. C’est un sportif complet, il lui faut juste travailler le sol. Il absorbe tout. Tout comme Rocky, qui aura besoin d’un camp d’entrainement sérieux pour être prêt.
 
C’est quoi le programme pour le 5 mai ?
 
Il y aura 14 combats le 5 mai, à l’Aréna de Genève. L’ouverture des portes est prévue à 17h et le début des combats à 18h. L’affiche Bombardier-Rocky Balboa sera le combat phare. Les prix des entrées varient entre 50 (32.700 francs Cfa) et 500 euros (327.900 francs Cfa).
 
Comment va se passer la promotion ?
 
Elle va démarrer sur internet en Suisse et un peu partout en Europe. La communauté sénégalaise basée en France et en Suisse est notre cible principale. Nous avons l’habitude d’organiser des galas avec un stade plein et j’espère que ça sera encore le cas pour le 5 mai prochain. Pour les droits des télévisions, on n’a pas encore démarré la démarche, mais il y a trois ou quatre télévisions qui sont annoncées, d’après les lutteurs. On n’a pas encore annoncé l’affiche de façon officielle, mais une fois que ça sera le cas, on commencera les démarches auprès des télévisions. Mais, en Europe, les télévisions suisses, françaises francophones et anglaises sont intéressées. Le «Strength & Honor Championship» (SHC) est un évènement mondial que les fans l’attendent avec impatience. Rocky va faire un camp d’entrainement de deux à trois mois. Il se pourrait que je vienne au Sénégal pour la promotion de l’affiche ou un de mes attachés de presse, cela dépend de notre calendrier.
 

Dans la même rubrique :