Brillante victoire pour Ousmane Sonko. Le tribunal de Dakar a ordonné qu'il soit réintégré dans les listes électorales, comme l'avait fait le juge Sabassy Faye de Ziguinchor.
Ousmane Sonko, ses avocats et ses militants peuvent légitimement jubiler. Le tribunal de Dakar a suivi celui de Ziguinchor qui avait ordonné la réintégration du leader de l'ex-Pastef/Les Patriotes. Le tribunal, dans son délibéré, a rejeté la fin de non-recevoir tirée de la forclusion de Monsieur Ousmane Sonko en son recours pour être rétabli dans ses droits électoraux. Ainsi, il a déclaré Ousmane Sonko recevable en son recours pour sa réintégration dans les listes électorales. Le juge a, par ailleurs, déclaré nulle la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales par les services centraux du ministère de l’Intérieur avant d'ordonner sa réintégration dans les listes électorales.
Sur la qualité de l'Etat du Sénégal à agir dans cette affaire, le juge a à cet effet déclaré recevable la constitution de partie civile de l'Etat du Sénégal.
Fatou D. DIONE