RADIATION DE Me CABIBEL DIOUF: La Cour suprême «confirme» l’exclusion de l’avocat



 
Le sort de Me Cabibel Diouf est scellé. L’avocat ne pourra plus porter la robe. Car, la Cour suprême, qu’il avait saisie pour demander la suspension de l’exécution de l’arrêt de la chambre paritaire de la Cour d’appel, a déclaré sa requête irrecevable, validant ainsi l’arrêt qui avait confirmé la décision de radiation du Conseil de discipline de l’Ordre des avocats. 
 
Radié du barreau, Me Mamadou Cabibel Diouf est loin de voir le bout du tunnel et d’être réintégré, puisque la Cour suprême, sur qui il avait porté ses espoirs, ne l’a pas suivi dans sa requête. En effet, la robe noire avait saisi la haute juridiction, le 31 août dernier, pour demander la suspension de la décision de l’Ordre des avocats de l’exclure du barreau. L’affaire a été confiée à la chambre administrative de la Cour suprême. Ainsi, statuant en matière de référé, le président de la chambre a déclaré irrecevable la requête, au motif que l’arrêt rendu par la chambre paritaire de la Cour d’appel de Dakar ne constitue pas une décision d’une autorité administrative ; de surcroît, Me Cabibel Diouf a formulé un pourvoi en cassation, en vertu de l’article 21 du règlement de l’Uemoa régissant la profession d’avocat, alors qu’il devait faire un recours en annulation qui est seul susceptible d’être accompagné d’un référé pour suspension. D’où l’irrecevabilité.
 
 
A l’origine : un différend avec la veuve de Feu Papa Babacar Mbaye
 
 
 
Pour la genèse de l’histoire, Me Mamadou Cabibel Diouf a été suspendu du barreau en mars dernier, suite à son différend avec la veuve du défunt ministre socialiste Papa Babacar Mbaye. En fait, la Société nationale de recouvrement (Snr) mettait en vente un immeuble et la dame était intéressée. Ayant convaincu la dame qu’il pourra lui faire acquérir l’immeuble, celle-ci lui remet 62 millions de francs. Il réussit à s’adjuger l’immeuble à 40 millions de francs et établit un chèque à l’ordre de la Snr. Il remet les documents de la vente à la dame qui, fort de ce sésame, fait un prêt à la banque pour 40 millions pour la réfection de l’immeuble. 
Seulement, la Snr va se rendre compte qu’il s’agit d’un chèque sans provision et relancer la vente. Ainsi, l’immeuble sera acheté cette fois par un émigré sénégalais. La veuve de Papa Babacar Mbaye va ainsi perdre 62 millions, l’immeuble qu’elle croyait acquérir, mais également se retrouver avec un prêt de 40 millions. C’est donc pour la procédure qu’elle ouvrira contre l’avocat que Me Cabibel Diouf a été radié par le Conseil de discipline de l’Ordre. Cette décision a été confirmée par la chambre paritaire de la Cour d’appel de Dakar, le 16 juillet dernier, qui confirme ainsi la décision du Conseil de discipline de l’Ordre des avocats.
 Cette décision vient ainsi d’être confirmée, d’une certaine manière, par la Cour suprême. L’avocat ne peut donc plus porter la robe.
 
Alassane DRAME
 

Dans la même rubrique :