RACINE TALLA LORS DE SA TOURNEE «LE CANDIDAT CHEZ VOUS» A WAKHINANE NIMZATT «On peut nous demander de faire plus, mais nous avons beaucoup fait»



 
 
Par la voix de Cheikh Tidiane Ndiaye, le comité de quartier d’Almenko à Wakhinane Nimzatt n’y est pas allé du dos de la cuillère pour exposer son mal-vivre au maire sortant Racine Talla, qui a reconnu certains manquements, avant de promettre de les réaliser. Une occasion également pour le candidat de Bby de revenir sur son bilan dans cette commune. 
 
 
 
Le maire sortant de la commune de Wakhinane Nimzatt et candidat à sa propre succession, Racine Talla, était hier en tournée dans certains quartiers de sa localité. Une occasion pour les habitants de ces différents quartiers de soumettre leurs doléances au candidat de la coalition présidentielle. C’est le cas au quartier Almenko où le jeune Cheikh Tidiane Ndiaye, au nom du comité de quartier, est revenu sur les doléances de sa localité. «Je ne parle pas de politique, mais les faits sont têtus. Le quartier Almenko fait partie des quartiers les plus obscurs de la commune à cause d’un défaut d’éclairage public. Nous voulons un quartier éclairé à l’image des autres quartiers. Tous les autres quartiers ont bénéficié du programme de pavage à l’exception de notre quartier. Les femmes et les jeunes n’ont pas de travail. Nous invitons à la création d’emplois communautaires pour soutenir les jeunes», a égrené le jeune membre du comité de quartier qui n’a pas occulté les problèmes de santé et d’éducation de son quartier.
 
«Nous faisons de la politique, mais une fois élus, nous nous occupons des problèmes de la population»
 
«Nous sommes en campagne électorale pour écouter et recueillir les doléances des populations, ce n’est pas pour rien que nous avons initié le concept ‘’le candidat chez vous’’. Nous n’avons pas de sens interdit dans cette commune, car depuis que nous sommes à la tête de la mairie, nous avons à notre actif beaucoup de réalisations», a d’emblée indiqué Racine Talla pour répondre à l’interpellation du jeune Cheikh Tidiane Ndiaye. Poursuivant, il a exhibé le bilan de ses réalisations dans différents secteurs d’activités. «Sur le plan de la santé, nous avons construit trois postes de santé et des logements pour les infirmiers chefs de poste et les sages-femmes. En plus du recrutement des fils de la commune qui sont aides-infirmiers ou garçons de salle et matrones, payés par la mairie. Tous les médicaments de ces différents postes de santé sont financés par la mairie. Nous avons également acquis deux ambulances. On peut nous demander de faire plus, mais nous avons beaucoup fait», indique Racine Talla qui est cependant d’avis que la santé reste un problème national. Sur le plan de l’éducation, il annonce que la mairie a injecté 150 millions pour réfectionner toutes les toilettes des différents établissements scolaires ; en plus du paiement des gardiens. «Nous faisons de la politique en campagne électorale, mais une fois élus, nous nous occupons des problèmes de la population», dit-il.
 
«Il appartient au père de famille de s’occuper de la formation de ses enfants»
 
Pour le pavage, le maire sortant est sur la même longueur d’onde que le jeune porteur de doléances. «S’agissant du pavage, le programme a été confié à un responsable de la mairie qui est aujourd’hui candidat aux élections locales à la mairie de Wakhinane, mais il a fait un détournement d’objectif avec son équipe pour paver devant leurs domiciles. Depuis lors, nous n’attendons pas le Promoville, nous dégageons 150 millions de notre budget pour former les jeunes à réaliser les pavages et votre quartier sera pavé», confie le maire sortant. Idem pour l’éclairage public dudit quartier qu’il compte réaliser.
S’agissant de l’emploi, il révèle avoir distribué 5000 bons de formation professionnelle. Non sans révéler que la formation est une responsabilité partagée. Il appartient, dit-il, au père de famille de s’occuper de la formation de ses enfants. Pour autant, il indique que tous ceux qui avaient des diplômes ont été soutenus et les bacheliers ont bénéficié d’un accompagnement dans les instituts privés. Malheureusement, il se désole de constater que le politicien a bon dos.
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :