Quand Wade nommait sa fille ministre



 
Est-ce que Serigne Pape Malick Sy savait qu’il représentait autant dans le cœur des Sénégalais ? on peut en douter parce que hier, tout le pays s’est arrêté pour lui rendre hommage. Même Mamadou Talla a eu du répit. Alors que c’était la réouverture des classes, personne n’en a parlé. C’est même passé inaperçu. Partout, c’étaient des hommages à Serigne Pape Malick Sy. Dans les chaînes de télé, on rediffusait ses conférences. Les Sénégalais ont tous remplacé leurs statuts pour mettre le fils cadet de Serigne Babacar Sy ou ses «waxtaan». 
Beaucoup ne le savent pas, mais Me Abdoulaye Wade avait nommé la fille de Serigne Pape Malick Sy dans son gouvernement. A l’époque, c’est Souleymane Ndéné Ndiaye qui était le Premier ministre. Et ce, disait-on, sans qu’elle ne soit consultée. Elle avait 25 ans environ. Mais Serigne Pape Malick Sy, après consultation de «Al Makhtoum», disait-on, a demandé à sa fille de renoncer à cette nomination. Aujourd’hui cette dernière travaille dans le système des Nations-Unies. 
 
 
Le président Malick Lamotte a fait la passation hier au TGI
 
Nommé Président du Tribunal de commerce à la suite de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature du 19 mai dernier, le président Malick Lamotte a cédé à son fauteuil hier. Par une petite cérémonie au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar qui a vu la présence de chefs de juridictions et du Doyen des juges d’instruction, le désormais ancien président du Tribunal de Grande instance de Dakar a fait ses adieux à ses collègues et collaborateurs pour passer le témoin à son remplaçant, en l’occurrence le président Ibrahima Samb qui va désormais gérer cette importante juridiction qui connait presque toutes les grosses affaires. Avec le départ du juge Lamotte du Tribunal de Grande Instance, beaucoup ont eu un pincement au cœur pour s’être séparés d’un juge connu pour sa compétence, mais aussi d’un homme très courtois et toujours disponible.  
 

Dans la même rubrique :