QUINZAINE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE: Victorine Ndeye met en exergue l’importance de l'entreprenariat social et solidaire et tire un bilan satisfaisant de sa tournée



 
 
 
 
 
S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine de l’économie sociale et solidaire, mardi, la ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye, a mis en exergue, l’importance de l’entreprenariat social et solidaire. Selon la ministre, l’entreprenariat social et solidaire sera l’un des moteurs du développement inclusif, pourvoyeur d’emplois, indiquant que ce secteur polarise la moitié des actifs du pays et peut constituer un véritable accélérateur de croissance. Aussi, elle assure que la lutte contre le sous-emploi, l’exclusion, l’exode rural et l’immigration irrégulière «se gagnera lorsque l’économie sociale et solidaire servira de cadre d’inspiration, d’orientation et d’impulsion des politiques de développement».
 
 
Présidant mardi le lancement officiel du Forum de la Quinzaine de l’économie sociale et solidaire, après une série de visites de travail qui l’ont conduite dans le pays profond, au cœur des terroirs et au contact des populations de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Goudiry, Kidira, Kédougou et Matam, auprès de celles et ceux qui font l’économie réelle, la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeyeest revenue lors de son discours sur l’importance de l’entreprenariat social et solidaire.Assurant que ce secteur polarise la moitié des actifs de notre pays et peut constituer un véritable accélérateur de croissance, Victorine Ndeye note que c’est pour cela que le Président Macky Sall en a fait la seconde initiative de ce présent quinquennat. «C’est le lieu de magnifier les mesures hardies du président de la République, Son Excellence Macky Sall, au bénéfice des populations, notamment en termes de baisse des denrées de première nécessité, de baisse des loyers et de protection sociale. En effet, les chocs exogènes dus à la pandémie à Covid-19 et la crise en cours entre la Russie et l’Ukraine, fortement atténués sous nos cieux, nous recommandent de développer des capacités de transformation locale de nos productions en faisant des acteurs de l’ESS, le terreau de l’entreprenariat domestique d’où devront germer les champions de demain», a-t-elle ajouté, indiquant que c’est le sens de l’initiative Pse Économie sociale et solidaire, qui vise à libérer tous les talents des jeunes et des femmes et de doper le potentiel de l’entreprenariat social et solidaire afin de l’ancrer dans la société collaborative.
Selon madame Ndèye, l’entreprenariat social et solidaire sera l’un des moteurs du développement inclusif, pourvoyeur d’emplois et l’assurance de revenus décents à des centaines de milliers de nos compatriotes, femmes et jeunes actifs, les acteurs de cette économie populaire. «Cette forme d’entreprendre, illustre parfaitement la volonté affirmée du chef de l’État, Son Excellence Macky Sall, de bâtir, sous la conduite du Premier ministre Amadou Ba et de son gouvernement, le Sénégal de Tous, le Sénégal pour Tous», dit-elle, révélant que tout au long de ses visites dans les terroirs, sa conviction s’est nouée davantage du lien indéfectible de la certitude que l’Économie sociale et solidaire est le modèle de développement qu’il nous faut, nous autres Sénégalais, puisque c’est ce que nous savons faire et c’est ce que nous devons faire. «Je le savais déjà. Je l’ai redécouvert et approché encore de plus près pendant tous ces jours en compagnie des braves femmes et jeunes du Sénégal des forêts et des savanes, qui sont dans le temps de l’action et du développement, de l’entreprenariat, de l’autonomisation individuelle et collective, de la solidarité et du partage. C’est encore ma conviction que la lutte contre le sous-emploi, l’exclusion, l’exode rural et l’immigration irrégulière se gagnera lorsque l’Économie sociale et solidaire servira de cadre d’inspiration, d’orientation et d’impulsion des politiques de développement. Il en est ainsi parce que ce secteur est porteur de développement durable, harmonieux et intégral».
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :