QUESTION ORALE AU GOUVERNEMENT : Thierno Alassane Sall invite le ministre des Finances à s’expliquer sur l’iniquité salariale dans le secteur primaire



 
Les députés de cette nouvelle Législature pourraient faire la différence en termes d'initiatives. Après la proposition de loi de Aminata Touré, voilà Thierno Alassane Sall qui s'illustre à son tour par le dépôt d’une question orale au gouvernement, plus précisément au ministre des Finances et du Budget. Cette première action du député non-inscrit porte sur les disparités et les iniquités salariales des fonctionnaires du secteur primaire. Le leader de Rewum Ngor compte enchaîner avec une autre question orale sur l’état de La Poste.
 
 
Ça bouge à l’Assemblée nationale.Un mois et quelques jours après son installation, la nouvelle législature compte déjà deux actions déclenchées par des députés : la proposition de loi de Aminata Touré et maintenant la question orale de Thierno Alassane Sall adressée au gouvernement. Dans sa requête, l’ancien ministre s’intéresse aux salaires des fonctionnaires dans le secteur primaire. Thierno Alassane Sall y relève des disparités et des inégalités qu’il partage, si l’on en croit le député, avec beaucoup d’autre corps d’ailleurs. Délimitant sa demande, le député non-inscrit estime que «le rapport établi au terme de l'étude sur le système de rémunération au sein de l'administrationsénégalaise, réalisé en 2015, avait confirmé l'existence de fortesdisparités et iniquités salariales selon les corps, les administrations et les hiérarchies.» Et depuis lors,souligne-t-il, plusieurs efforts sont consentis pour essayer de supprimer sinon atténuer ces inégalités. C'est donc «dansce cadre que s'inscrivait l'initiative conjointe des ministères en charge du secteur primairevisantà améliorer la rémunération de leurs agents à travers l'octroi d'indemnités tirées de ressourcesinternes».
Poursuivant, Thierno Alassane Sall fait savoir que c’est dans ce cadreque des arrêtés interministériels (pour les ministères en charge de l'Agricultureet de la Pêche) et un décret (pour le ministère en charge de l'Élevage) portant octroi d'indemnitéssur ressources internes au profit de tout leur personnel furent pris. Et le paiement de ces indemnitésest devenu effectif au début de l'année 2022 pour les agents des ministères en charge del'Agriculture et de la Pêche. «Ces derniers en ont bénéficié pendant huit (8) mois avant qu'une note du ministre des Finances et du Budget vienne ymettre fin», renseigne-t-il avant d’interpeller le gouvernement.«Nous voudrions savoir les mesures diligentes et immédiates que le gouvernement compte prendrepour rétablir le paiement d'indemnités négociées et convenues entre les organisations syndicales etles autorités administratives compétentes du secteur primaire», d’autant plus que le paiement de ces indemnités est tiré des ressources internes propres aux ministères concernés;le paiement d'indemnités similaires continue d'avoir cours dans d'autres départementsministériels. Ce qui selon le député est du « un poids, deux mesures».
Thierno Alassane Sall estime que «le personnel du secteur primaire est le parent pauvre de l'Administration sénégalaise en termes derémunération avec toutes les conséquences que cela implique, alors qu'un rapport de l'Ansd de 2021 établit que lacroissance de l'économie sénégalaise en 2020 est tirée principalement par le secteur primaire».
 
NdèyeKhady DIOUF
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :