QUERELLES DIPLOMATIQUES: Les ambassadeurs de Palestine et d’Israël s'étripent sur Facebook



 
Seydi Gassama est au centre d’une bataille diplomatique à laquelle il se serait bien passé. Relatant une cérémonie de remise d’une pétition à l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, le directeur d’Amnesty international Sénégal a déclenché une conversation houleuse entre diplomates. En effet, l’ambassadeur de Palestine n’a pas du tout apprécié d’être identifié par Seydi Gassama sur cette photo publiée sur Facebook en compagnie de l’ambassadeur d’Israël.
 
 
 
 
Seydi Gassama pensait certainement bien faire en publiant sur sa page Facebook une photo de lui en compagnie de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal ! Ce moment qui a été immortalisé dans le cadre d’une remise à l'ambassadeur d'Israël, Son Excellence Paul Hirschson, d'une pétition signée par 58.083 personnes des 45 départements du Sénégal, appelant à l'abandon des poursuites judiciaires contres les activistes palestiniens Issa Amro et Farid al-Atrash, a créé une friction diplomatique entre deux ambassadeurs sur Facebook. De cette bataille qu’il mène pour la libération des deux activistes, poursuivis pour avoir organisé une manifestation pacifique non autorisée contre les restrictions à la circulation des palestiniens, à Hébron, le 26 février 2016, Seydi Gassama a provoqué la colère de l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal Safwat Ibraghith.
 
 
 
 
L’ambassadeur de Palestine à Seydi Gassama : «il ne faut pas me mettre avec l’ambassadeur de l’occupation israélienne dos à dos. Il n’est pas mon homologue et il ne le sera jamais»
 
 
 
Ce dernier s’est d’abord adressé à Seydi Gassama : «mon cher frère, on ne doit pas être simple observateur. On doit montrer aux Sénégalais la réalité de ce conflit entre oppresseurs et opprimés et la vérité de ce régime d’occupation et d’apartheid d’Israël. La Palestine est la dernière colonie de cette planète et Israël est un régime raciste et colonisateur». Seydi Gassama d’apaiser : «Excellence Safwat Ibraghith,  je ne peux dire dans les réseaux sociaux la teneur de notre discussion avec votre homologue israélien. Vous-même ne me feriez plus confiance et aucun autre ambassadeur au Sénégal». L’ambassadeur de Palestine revient à la charge : «on sait et on apprécie que tu portes la voix des opprimés, mais il ne faut pas me mettre avec l’ambassadeur de l’occupation israélienne dos à dos. Il n’est pas mon homologue et il ne le sera jamais». Suivant la conversation, l’ambassadeur d’Israël Paul Hirschson réplique en s’adressant à l’ambassadeur de la Palestine : «c'est bon, nous sommes patients. Un jour, vous nous accepterez comme vos partenaires et il y aura la paix. Oui, je me souviens de toi et moi nous serrant la main à l'hôtel du King Fahd. Ne faisons pas semblant», tout en ajoutant dans son commentaire un émoticône faisant signe avec un clin d’œil.
 
 
«L’ambassadeur de l’occupation israélienne veut montrer qu’il est l’ami de tous ici au Sénégal, mais l’ami de tous n’est l’ami à personne…»
 
 
L’ambassadeur de Palestine rétorque à son «homologue» : «Je sais que l’ambassadeur de l’occupation israélienne et de son régime d’apartheid a tout fait pour montrer qu’il est l’ami de tous ici au Sénégal, mais l’ami de tous n’est l’ami à personne. La paix sera faite le jour où Israël cède à son idéologie raciste et arrogante et lorsque Israël se soumettra au droit international et applique sans retard les résolutions onusiennes et arrête d’agir en toute impunité sans aucune sanction à son égard». Et d’ajouter : «Nous Palestiniens, depuis 100 ans victimes directes de cette alliance coloniale et cette politique de négation de droits, sommes toujours très patients et encore très confiants de pouvoir récupérer tous nos droits nationaux et imprescriptibles, attachés à notre retour et à notre Etat souverain et indépendant avec Jérusalem (Al Qods al Sharif) comme seule capitale. Tôt ou tard la Palestine vivra et son peuple vaincra».
L’ambassadeur d’Israël ne commentera pas la suite de cette conversation électrique. Par la suite, l’ambassadeur de Palestine partagera sur la même chaine de discussion des vidéos sur l’occupation Israélienne en Palestine.
 
 
Samba THIAM

Dans la même rubrique :