Le Président Macky Sall n’a pas boudé son plaisir devant le peuple massé devant les grilles du palais de la République pour exprimer sa joie suite à la qualification du Sénégal à la Coupe du monde. De l’avis du chef de l’Etat, l’équipe nationale a été formidable et les joueurs ont montré qu’ils sont les champions de l’Afrique. Il a en outre donné des directives pour permettre à nos Lions d’aller conquérir la Coupe du monde.
Suite à la brillante qualification de l’équipe nationale de football à la Coupe du monde Qatar 2022, une marée humaine s’est massée devant les grilles du palais de la République pour communier avec le chef de l’Etat. Ainsi, chants, cris hystériques, sur fond de vrombissements de motos ont rythmé cette allégresse extériorisée des supporters. Un jour de fête comme ce fut le cas, le 6 février dernier, lorsque la bande à Sadio Mané est montée sur le toit de l’Afrique en surclassant cette même équipe égyptienne. De son domicile à Mermoz où il a regardé le match, le Président Macky Sall n’a pas tardé à rejoindre le palais pour participer à cette ambiance festive. A son arrivée à 21 heures 15 minutes, il a, à sa descente de véhicule, communié avec la foule de tous les âges – jeunes, enfants et vieux – pendant six minutes. Tout le monde a voulu lui serrer la main en scandant des chansons en son honneur. A la suite de ce bain de foule, le chef de l’Etat a partagé sa joie avec le peuple sénégalais. «Joie, dit-il, de tout le peuple sénégalais devant cette qualification remarquable à la Coupe du monde Doha 2022. L’équipe nationale a été formidable. Ils ont montré qu’ils sont les champions de l’Afrique. Cette deuxième victoire face à l’Égypte qui n’est pas n’importe quelle équipe, montre que nous avons un football de haut niveau», a d’emblée indiqué Macky Sall, aux anges.
Tout faire pour accompagner le Sénégal à la conquête de la Coupe du monde
Poursuivant, il a invité le peuple dans son ensemble et sa diversité à prier pour nos Lions et à préparer la Coupe du monde, car cette équipe, ajoute-t-il, peut faire face à n’importe quelle équipe au monde. «Nous devons tout faire pour l’accompagner dans l’organisation pour aller à la conquête de la Coupe du monde. Cette qualification montre que l’Etat, la Fédération sénégalaise de football, l'entraîneur, les supporters ont tous joué leur partition. J’invite les Sénégalais à prier pour accompagner le Sénégal à la victoire à la Coupe du monde. Cela demande du travail, de l’organisation et j’invite la Fédération et le ministère des Sports à démarrer l’organisation du séjour de notre équipe à Doha ; mais aussi le séjour de nos supporters. Tout se prépare dans le temps et je demande à Air Sénégal d’organiser dès à présent les vols futurs et le séjour pour qu’il n’y ait pas de couacs, pour que le Sénégal puisse montrer au monde entier qu’on est une très grande nation de football», renchérit le chef de l’Etat.
J’étais stressé, c’est pourquoi je ne voulais pas aller au stade
Cependant, à l’image de tous les Sénégalais, le président de la République a eu sa dose de stress durant cette confrontation entre le Sénégal et l’Egypte. Naturellement, j’étais stressé, j’ai suivi le match à la maison. A 1 but à zéro après 90 minutes de jeu, il fallait aller à la prolongation, après 30 minutes de jeu, le scénario de la Coupe d’Afrique était revenu avec deux pénaltys ratés au départ. C’était du stress, mais nous l’avons fait et je suis très heureux à l’image du Sénégal. Cette communion, c’est partout au Sénégal. C’est toute l’Afrique qui est très fière du Sénégal», a révélé Macky Sall qui fait remarquer qu’il ne voulait pas aller au stade à cause du stress. «Je ne voulais pas aller au stade parce que j’étais stressé et je ne voulais pas contaminer par ce sentiment l’équipe. Mais, c’est le football qui est ainsi fait. On était stressé, mais on a gagné», a martelé le chef de l’Etat.
M. CISS