QUALIFICATION CAN 2025 : BURUNDI 0-1 SENEGAL Les Lions assurent l'essentiel sans convaincre




 
Quatre jours après avoir été surpris par le Burkina Faso (1-1) à Dakar, le Sénégal a dû passer par un penalty discutable pour venir à bout du Burundi à Lilongwe (1-0). C’est une victoire importante, mais loin d’être rassurante pour les champions d’Afrique 2022. Les Lions signent ainsi leur première victoire dans la course vers la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025.
 
Après son résultat nul en ouverture à domicile contre le Burkina Faso (1-1), le Sénégal s’est repris ce lundi en dominant le Burundi (0-1) au Bingu National Stadium, à Lilongwe (Malawi), pour la deuxième journée des éliminatoires de la Can 2025. Face à des Hirondelles littéralement muselées (2 tirs seulement contre 21), les Lions ont trouvé la faille sur un penalty chipé à Sadio Mané en fin de match, ravissant ainsi à leurs adversaires du jour la première place du groupe.
Le Burundi démarrait tambour battant. Dès la 1ère minute de jeu, les Hirondelles sollicitaient la défense sénégalaise avec un centre depuis la gauche, renvoyé au second poteau. Dans la foulée, les Lions prenaient le contrôle de la partie. Lancé dans la profondeur à gauche, Sadio Mané voyait sa passe en retrait contré au premier poteau, puis Ismail Jakobs doser trop fort son centre, lequel ne trouvait pas preneur dans la surface (4e).
À la suite d’une timide riposte burundaise, via un coup franc de la gauche directement sur Edouard Mendy de retour dans les cages sénégalaises (7e), Kalidou Koulibaly reprenait un corner de la tête facilement capté par Mattéo Nkurunziza (12e). Sept minutes plus tard, Nicolas Jackson tentait une frappe trop écrasée à droite, toujours sans danger pour Nkurunziza (19e).
Les intentions étaient bien présentes. Mais il fallait attendre une frappe de Sadio Mané dans l’angle fermé à gauche, et repoussé au premier poteau par Nkurunziza pour apporter un premier véritable coup de chaud dans la défense burundaise (23e). Un coup somme toute isolé, puisque, en dépit de leur volonté, les hommes d’Aliou Cissé peinaient à faire monter le curseur.
Visiblement en panne d’inspiration, et face à un bloc burundais compact, ces derniers usaient et abusaient ensuite des centres stériles, à l’image d’une tentative de Mané dont la reprise de la tête par I. Sarr était déviée en corner (33e), ou encore un centre-tir de l’ancien Marseillais capté sans coup férir par Nkurunziza à la base de son poteau gauche (44e).
 
Mané touché et frustré, Ismaïla Sarr assure son tir
 
La tendance s’améliorait au retour de la pause. Les Lions manquaient ainsi de peu l’ouverture du score sur un énorme raté de Nicolas Jackson, qui s’était pourtant présenté seul face au but vide (47e). Un quart d’heure plus tard, le Burundi manquait à son tour l’opportunité d’ouvrir la marque. Pressé à gauche de la surface par Edouard Mendy qui avait déserté son but, le rentrant Jean Claude Girumugisha loupait son lob échouant au-dessus de la transversale (63e).
La délivrance intervenait suite à un penalty logiquement sifflé pour un coup de pied au visage de Sadio Mané, parti au duel aérien avec son vis-à-vis. Mané renvoyé par l’arbitre pour recevoir des soins alors qu’il voulait se rendre justice, c’est I. Sarr qui transformait la sentence, permettant ainsi aux siens de faire la course en tête (1-0, 71e).
Les champions d’Afrique 2022 poussaient ensuite pour enfoncer le clou. En vain. Entré en jeu un quart d’heure plus tôt, Iliman Ndiaye percutait plein axe mais butait sur une parade de Nkurunziza (76e). Dans la minute suivante, la défense burundaise s’en sortait grâce à un dégagement sur la ligne après un coup de billard dans la surface (77e) avant une reprise de Pape Guèye après une remise depuis la gauche (83e).
Le Sénégal assure donc l’essentiel et prend provisoirement la tête du groupe L aux Hirondelles reléguées à la seconde place dans l’attente du résultat entre le Burkina Faso et le Malawi mardi.
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :