Promotion de la riziculture: le ministère de l’Agriculture s’explique



 
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural informe l’opinion nationale que le matériel agricole réceptionné au Grand Théâtre national, ce lundi 23 avril 2018 par le président de la République est destiné à promouvoir la riziculture sur l’étendue du territoire national, dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Inde. Il est financé par le Groupe Eximbank India d’un montant global de 32.000.000.000 de francs Cfa, et comprend les deux lots suivants. Pour le LOT 1 : Le montant de cet investissement est de 18.453.221.000 francs Cfa et l’entreprise adjudicataire est Kirloskar brothers limited India (travaux de terrassement, de génie civil, de fourniture et d’installation d’équipements électriques et électromécaniques, aménagement et réhabilitation de 20000 ha environ dans les départements de Dagana, Bakel et Matam, construction et équipement de neuf (9) grandes stations de pompage). Pour le  
LOT 2, le montant de cet investissement est de 11.689.958.500 frs Cfa et l’entreprise adjudicataire est lucky Export India (acquisition de matériels agricoles et d’engins de terrassement). Ce lot de matériel subventionné est composé de plus de 1000 unités dont des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des rizeries industrielles, des engins de génie civil, des motopompes…
 
Selon les services du ministre Papa Abdoulaye Seck, plusieurs impacts sont attendus du projet : Augmenter les superficies rizicultivables de 20.000ha, améliorer le potentiel d’irrigation par la construction de canaux d’irrigation, l’installation et l’équipement de 9 stations de pompage, renforcer les capacités de production par l’augmentation du taux d’équipement  dans les zones concernées, augmenter la production de riz paddy de l’ordre de 460.000 tonnes environ sur une double culture et l’amélioration de la polyculture, augmenter la capacité de transformation du riz d’environ 200.000 tonnes, augmenter les revenus des producteurs dans la chaine de valeur du riz. Avec comme perspectives le financement de la deuxième phase de  53 milliards F Cfa. «Cette deuxième phase permettra de porter les aménagements hydroagricoles à hauteur de 60.000 ha», assure Papa Abdoulaye Seck.

Dans la même rubrique :