Pratiques esclavagistes à coki: le Serigne Daara enchaînait ses talibés pour les punir




 
Un monstre. Le mot n’est pas trop fort pour qualifier ce maître coranique qui a été arrêté samedi à Coki. Khadim Guèye enchaînait en effet ses talibés en guise de sanction. De l’escalavage pur et simple. Il a été arrêté et devrait être déféré incessamment. 
 
 
 
 
Au regard des instruments qu’il utilisait pour enchainer ses talibés, il ne serait pas trop de dire le sieur Khadim Guèye s’adonnait à l’esclavage au Sénégal en 2019. Et le pire dans tout ça, c’est qu’il le faisait sur des enfants dont on l’avait chargé de mettre la connaissance coranique dans les têtes. Khadim Guèye est allé jusqu’au-delà du tolérable. Maitre coranique au niveau d’un daara de Ndiagne, situé près de Coki, village connu de longue date pour son centre d'enseignement coranique, Khadim Guèye enchaînait ses talibés comme des esclaves. Un grave agissement auquel l’ignoble maitre coranique, qui apparemment ne comprend rien aux écrits du Livre qu’il est «chargé» d’enseigner, aimait s’adonner chaque fois qu’il n’est pas content de l’un de ses disciples. Et croyait pouvoir continuer à le faire en toute impunité. Mais Khadim Guèye finira par se faire démasquer.
Selon nos informations obtenues de source proche du dossier, l’enseignant a été démasqué suite à une dénonciation de mauvais traitements sur cinq (5) garçons, dont l’âge varie entre 5 et 8 ans. La source indique que tous ou presque ont eu à subir des pratiques esclavagistes de la part du maitre coranique Khadim Guèye. Il a ainsi été arrêté samedi et placé en détention à la brigade de gendarmerie de cette localité située dans le département de Louga. Aussi, les parents des enfants ont été également arrêtés.
Seulement, et comme cela semble devenir une règle dans notre pays, depuis son arrestation, samedi 23 novembre, de fortes pressions sont exercées sur le commandant de la brigade de gendarmerie de Coki ainsi que sur le procureur de la République près le Tribunal de Louga pour les faire libérer.
Une bien grave situation qui ne saurait être accepté par aucune personne qui a un cœur et surtout par les militants des droits de l’homme. C’est le cas de Seydi Gassama qui a tenu à mettre en garde contre des tentatives de pression. Sur sa page Facebook, Réagissant à l’ignominie que le sieur Guèye faisait subir à ses talibés, le directeur exécutif d'Amnesty International Sénégal a dénoncé «un acte horrible». 
«Il est inacceptable que des pressions, d’où qu’elles viennent soient exercées sur la gendarmerie ou le procureur, pour obtenir la libération de ce maître coranique auteur de maltraitances sur des enfants qui lui sont confiés», déclare le droit-de-l’hommiste. 
Et pourtant, il y a seulement quelques semaines, un documentaire de la très suivie chaine américaine Cnn lançait une alerte sur la situation des talibés dans les daaras au Sénégal.
A l’époque, on croyait qu’était venue l’heure pour le gouvernement du Sénégal de s’attaquer sérieusement à la question. En effet, si lors du lancement du dialogue national, le 28 mai dernier, le Président Macky Sall avait donné l’ordre de retirer les enfants de la rue après la Korité, rien de cette instruction du chef de l’Etat n’a été respecté à ce jour. 
On se rappelle, à la fin son documentaire, Cnn revenait sur l’histoire particulière d’un jeune garçon qui s’était enfui de son daara après y avoir souffert pendant des années. Celui-ci, après plusieurs mois dans une maison de rééducation, est retourné dans son village pour retrouver sa mère, qui a déclaré qu’elle ne le renverrait jamais dans un daara loin de chez lui. «Khadim est maintenant agriculteur. Il aide les familles de son village et mène enfin une vie heureuse et en bonne santé», note le documentaire.
Sidy Djimby NDAO

Dans la même rubrique :