Pour renforcer les capacités de l’Etat à faire face : Amadou Hott annonce un plan de contingence de 64 milliards



 A la suite d’un montant de 1,4 milliard francs Cfa mobilisé par le président de la République sur les ressources de l’Etat pour préparer la riposte, un plan de contingence a été élaboré avec l’évolution de la pandémie. Un plan de contingence chiffré, à en croire Amadou Hott, à 64 milliards francs Cfa pour renforcer les capacités de l’Etat à faire face à la situation.

Chute des revenus des Sénégalais de l’extérieur

Poursuivant, le ministre de l’Économie d’indiquer que la pandémie du Covid-19 a des effets négatifs sur la confiance des investisseurs et l’économie nationale, notamment sur les secteurs du transport aérien et terrestre et du tourisme, sans oublier les répercussions sur les chaînes d’approvisionnement des industries et du commerce. En Europe également, les conséquences de la crise vont affecter les travailleurs sénégalais de l’extérieur. «A cet effet, il est à craindre une chute des transferts de fonds des travailleurs émigrés vers le Sénégal. Le tourisme aussi, notamment avec les hôtels, les agences de voyage, les restaurants avec plus de 1,6 million de visiteurs par an qui seront impactés par la suppression des vols en provenance des pays touchés par le coronavirus. Ce qui entraine une baisse des chiffres d’affaires des entreprises».

Force Covid-19

Le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 dénommé «Force Covid-19» va soutenir les secteurs affectés afin d’atténuer les effets négatifs de l’épidémie sur la croissance et les emplois. «Ce fonds proposera une batterie de mesures, notamment en termes d’accompagnement des secteurs affectés par l’épidémie, tels que le tourisme, le transport aérien, les chaines d’approvisionnement du commerce formel et informel et de l’industrie, dans le sens de préserver les répercussions sociales de la crise», révèle le ministre.

M. CISS
LES ECHOS

Dans la même rubrique :