Pour les dommages survenus sur un de ses avions en août 2019: La RAM réclame plus de 355 millions de F Cfa au gestionnaire de l’aéroport Blaise Diagne



 
 
Dans une lettre de réclamation financière datée du 7 janvier 2020 et référencée 40/20 DOS, la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) réclame la rondelette somme de 355.163.325 F Cfa à la société Limak-Aibd-Summa (Las), gestionnaire de l'aéroport international Blaise Diagne, pour les dommages survenus sur l’avion CN-RGX le 21 août 2019.
 
 
Alors qu’il peine à atteindre son objectif de trois millions de passagers par an, Limak-Aibd-Summa (Las), gestionnaire de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), va devoir faire face à un autre problème. Et pour cause, la société dirigée par Xavier Mary va devoir débourser un peu plus de 355 millions pour les dommages survenus sur l’avion CN-RGX de la compagnie marocaine Royal Air Maroc, le 21 août 2019.
En effet, dans une lettre de réclamation financière datée du 7 janvier 2020, la Royal Air Maroc (Ram) réclame ladite somme à la société Limak-Aibd-Summa (Las), gestionnaire de l'aéroport international Blaise Diagne.
La note adressée à Xavier Mary, Directeur de LAS, fait suite aux dommages survenus sur l’avion CN-RGX le 21 août 2019 lors du traitement du vol AT502. Dans la missive, la RAM dit avoir engagé 541.443 euros pour la remise en état de l’avion.
Se voulant claire, la RAM poursuit et renseigne sur les détails de la somme qu’elle demande à l’aéroport sénégalais. Ainsi explique-t-elle dans cette lettre co-signée par Abdelaziz Rais, Directeur des Opérations sol de Royal Air Maroc et Tarek Chbourk, Directeur de la Planification et Contrôle de Gestion, que les frais de remplacement de l’entrée d’air avant réparation ont coûté 22.500 euros. Alors que les frais de déplacement des mécaniciens RAM pour assistance sont estimés à 193 euros. 
Le coût de location d’une entrée d’air provisoire est de 186.339 euros alors que celui de la réparation de l’entrée d’air endommagée est de 275.146 euros.
Ce n’est pas tout, puisque la RAM a également facturé le remplacement de l’entrée d’air issue de la réparation, un service qui a couté 22.500 euros. Et même l’hébergement d’équipage et des passagers à Dakar a été facturé pour 34.765 euros.
 
 
Un délai de 60 jours pour régler la note
 
 
Pour finir, la compagnie aérienne marocaine a tenu à fixer un ultimatum à la société gestionnaire de l'aéroport international Blaise Diagne. «[…] Nous vous prions de bien vouloir nous rembourser les montants précités, dans un délai de 60 jours à compter de la réception de la présente lettre», a-t-elle indiqué à l’endroit de Las.
Rappelons que c’est le 21 août 2019 qu’une passerelle a heurté un avion de la compagnie marocaine, Royal Air Maroc, à l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Dakar. Ce jour-là, les voyageurs ont quitté l’appareil en catastrophe. Par la suite ils ont galéré pendant plusieurs heures au niveau de l’aéroport avant d’être conduits dans un hôtel de la place par des bus affrétés par la RAM.
 
Sidy Djimby NDAO
 
 

Dans la même rubrique :