Pour la 2éme année consécutive: Macky Sall suspend les Conseils des ministres mais ajourne les vacances gouvernementales



 
 
Pas de vacances gouvernementales, mais juste une pause de quelques semaines du Conseil des ministres. C’est la décision de Macky Sall en Conseil des ministres, avant d’inviter le gouvernement à mettre à profit cette période pour une présence plus accrue sur le terrain pour assurer le suivi des politiques publiques. Auparavant, face à la montée en flèche des cas de contamination, il a insisté sur le respect des mesures barrières, avant d’appeler le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr à intensifier la remise à niveau des Cte.
 
 
 
733 nouvelles infections en un jour constituent un pic jamais atteint au Sénégal depuis l’apparition du Covid-19. Une vitesse de contamination qui fait froid dans le dos et qui a poussé le président de la République, en Conseil des ministres, hier, à multiplier les initiatives de riposte pour freiner cette troisième vague. Seulement, à la place des mesures restrictives imposées aux premières heures de la pandémie, Macky Sall a, cette fois-ci, opté pour un sursaut citoyen afin d’endiguer la propagation de la maladie. Aussi, a-t-il insisté auprès des populations sur l’impératif de respecter les mesures barrières, le port systématique du masque, la limitation des rassemblements et déplacements au regard de la multiplication fulgurante, aux plans mondial, continental et national, des infections de Covid-19. A cet égard, il a invité le ministre de la Santé à intensifier la remise à niveau des Centres de traitement des épidémies (Cte), à poursuivre la dotation des structures sanitaires et des services spécialisés en intrants et équipements de première nécessité, mais également à mobiliser l’ensemble des personnels de santé afin d’asseoir la maitrise rapide de cette nouvelle poussée de la pandémie.
 
Déploiement de la campagne de vaccination de proximité
 
Dans un contexte des préparatifs de la Tabaski, des vacances scolaires et des déplacements qui en découlent, le chef de l’Etat a rappelé l’urgence d’impliquer les relais communautaires et les acteurs sociaux (notabilités religieuses et coutumières, Asc, jeunes, femmes etc.) dans la sensibilisation des populations, mais surtout d’accélérer le déploiement de la campagne de vaccination de proximité avec l’acquisition effective de nouvelles doses de vaccins par l’Etat. Dans la foulée, le Président Sall a demandé au gouvernement d’assurer un suivi rapproché de l’exécution du projet d’implantation au Sénégal, par l’Institut Pasteur de Dakar, d’une industrie de production de vaccins avec le soutien des partenaires techniques et financiers. Non sans inviter les gouverneurs de régions, face à la recrudescence de la pandémie, à relancer les actions des Comités régionaux de gestion des épidémies. Tout en demandant au ministre de la Santé et de l’Action sociale de renforcer la veille sanitaire en accentuant la communication et la présence sur le terrain et de présider, chaque semaine, le Comité national de gestion des épidémies (Cnge), avec la participation de toutes les parties prenantes.
 
Pas de vacances gouvernementales, juste une pause du Conseil des ministres
 
Revenant en outre sur la nécessité de la continuité du travail gouvernemental et de l’innovation dans l’action et la communication publiques, le chef de l’Etat rappelle que la tenue du Conseil des ministres va observer une pause de quelques semaines, qui ne signifie pas arrêt des activités gouvernementales. Dès lors, le président de la République rappelle qu’il n’y a pas de vacances gouvernementales. Mieux, durant cette période qu’il juge particulière, Macky Sall n’a pas manqué d’insister sur la nécessité pour le gouvernement d’accentuer une présence plus accrue sur le terrain, pour assurer le suivi sectoriel des politiques publiques et de prendre en charge les urgences de l’hivernage (campagne agricole, gestion des inondations et assistances aux populations sinistrées suite aux fortes pluies, gestion des examens et concours, suivi des revendications sociales etc.)
 
M. CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :