Pour avoir tenté de destituer Serigne Saliou Touré: Fallou Ndiaye pris en chasse par les talibés mourides




 
A la tête d’une forte délégation, le sieur Fallou Ndiaye s’est rendu à Touba, se faisant passer pour un envoyé de la communauté mouride, dans l’optique d’organiser la destitution de Serigne Saliou Touré. En effet, il s’est rendu à Touba, en soutenant que la communauté mouride thiessoise l’a envoyé pour que le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou, destitue Serigne Saliou Touré comme représentant de la Tarikha mouride à Thiès. Mal lui en a pris parce que sa maison a été incendiée et des échauffourées ont éclaté dans la ville.
 
 
 
 
Hier dimanche, toute la communauté mouride s’était donné rendez-vous à la Grande mosquée mouride, communément appelée Diakkay Mouride. A l’origine, les gens pensaient recevoir un message venant du Khalife général. Mais, à l’entame de ses propos, le chef de la délégation venue de Touba, Serigne Moustapha Abdou Lakrame informe l’assistance qu’une délégation dirigée par Fallou Ndiaye s’était rendue à Touba rencontrer le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké. Face au Khalife, Fallou Ndiaye a sollicité la destitution de Serigne Saliou Touré, au nom des Thiessois, et s’est proposé de le remplacer comme représentant du Khalife général des Mourides dans la capitale du rail.
Mais, il n’a pas eu le temps de terminer sa phrase que la foule marque sa désapprobation et déverse sa colère sur lui. Les coups de poing se sont mis à fuser de partout. Il a fallu l’intervention de la police pour extirper les émissaires de Touba de la furie de la foule qui s’était déchainée. Après avoir été dispersée par les forces de l’ordre, la foule s’est immédiatement rendue à Médina Fall, où la maison de Fallou Ndiaye a été assaillie. Armés de gourdins et de pierres, ces talibés mourides voulaient y mettre le feu. Après Médina Fall, la foule a fait cap sur Nguinth et la maison de Khadim Fall, de la commission d’organisation des journées de Khassaïdes de Thiès. Tous ces mouvements de foule ont valu l’arrestation de plusieurs dizaines de personnes et mis la ville sous haute tension.
 
Sokhna Khady SENE
 

Dans la même rubrique :