Pour avoir été en contact avec une personne testée positive au Covid-19: Le Président Macky Sall se met en quarantaine



 
 
 
Macky Sall en quarantaine. Le président de la République, qui pourtant fait attention depuis le début de la maladie, a été en contact avec une personne testée positive. Sans attendre, il a fait un test qui est revenu négatif. Mais suivant les recommandations des spécialistes, il s’est mis en quarantaine. 
 
 
 
Au début de la pandémie à coronavirus dans notre pays, qui a enregistré son premier cas début mars dernier, le président de la République n’avait pas seulement barricadé le pays, il avait également pris des mesures drastiques au niveau du palais pour que le virus ne traverse pas les grilles de la maison du peuple. Mais l’infiniment petit a percé les grilles. Le chef de l’Etat, on ne sait trop comment, a été en contact avec une personne testée positive. Aussitôt, il a fait un test. Heureusement, il est revenu négatif. 
 
Aussitôt, des mesures ont vite été prises pour amoindrir au maximum les risques. Selon un communiqué du gouvernement signé par le ministre Seydou Guèye, le président de la République a été en contact avec une personne testée positive à la maladie du coronavirus. 
Le communiqué de la présidence de la République qui donne l’information, révèle «suivant les recommandations médicales en la matière, le Président Sall s’est mis en quarantaine pour une durée de deux semaines à compter de ce mercredi 24 juin 2020».  
 
 
 
Le Président va continuer à gouverner normalement 
 
 
L’annonce de son isolement a fait peur dans certains cercles. Que va-t-il se passer ? Va-t-il laisser le pouvoir entre d’autres mains ? Va-t-il déléguer certains de ses pouvoirs ? A toutes ces questions, un de ses plus proches collaborateurs insiste qu’il n’en sera rien. «Le Président n’est pas malade. Il s’est juste isolé pour quelques jours. Rien ne va changer dans son travail. Il continuera, par téléphone ou par visioconférence, à travailler avec ses collaborateurs. Tout le dispositif est aussi bien dans son bureau à la Présidence que chez lui. Donc il n’y a ni vacance du pouvoir, ni absence ni rien», assure notre source.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Les ministres vont-il être testés ?
La question est de savoir si les membres du gouvernement vont être testés ou pas. Même si les mesures barrières sont appliquées lors des réunions des conseils des ministres, il reste que le virus est vicieux et qu’il peut se transmettre même en touchant une porte, une table, un bouton d’ascenseur… Les membres du gouvernement doivent se plier aux règles édictées par les autorités saniaires.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO 
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :