Wade ne varie pas d’un iota dans sa position. Pour lui, le Pds n’a pas de plan B et ne soutient personne. Et que, si son candidat est empêché de prendre part à la présidentielle, il n’y aura pas d’élection le 24 février. Sous la houlette de la gérante de son image à l’international Anne Méaux de «Image 7), avec la supervision du chargé de la communication du Pds Me ElHadj Amadou Sall et en présence des journalistes sénégalais Mouth Bane et Ahmet Aïdara, le patron des libéraux s’est exprimé dans une vidéo d’une dizaine de minutes, qui sera diffusée aujourd’hui en principe. Pour son retour confirmé après-demain, ses partisans préparent une forte mobilisation et un accueil populaire.
Les candidats qui espéraient le soutien de Me Abdoulaye Wade peuvent déchanter. Sauf retournement de dernière seconde, le secrétaire général national du Pds ne va pas donner une consigne de vote. Et on en saura plus aujourd’hui, avec la publication d’une vidéo, à travers laquelle le «pape du Sopi» a donné sa position sur la présidentielle. Une vidéo de moins de 10 minutes, huit minutes environ, selon nos sources, réalisée par le cabinet de communication Image7 dirigée par Anne Méaux, celle-là même qui était au cœur de la communication des Wade, au temps où le Pds était au pouvoir. L’enregistrement a été fait sous la supervision de Me El Hadj Amadou Sall, chargé de la communication du Pds et en présence des journalistes Mouth bane (Directeur de publication de Dakar Times) et Ahmet Aïdara (de Zik Fm-Sen Tv). A en croire nos antennes à Versailles, Wade affirme avec force que le Pds n’a pas de plan B. Mieux, il soutient, dans la vidéo, que non seulement il ne reconnaît pas le processus qui a conduit à l’invalidation de la candidature de Karim Wade, candidat du Pds, mais aussi, il estime qu’il n’y aura pas d’élection le 24 février, si son fils n’est pas candidat.
Son retour confirmé pour jeudi à 15h, un convoi de Diamniadio jusqu’à Bountou Pikine
Par ailleurs, le retour du leader libéral, prévu après-demain à 15h, est confirmé par nos sources. D’ailleurs, des structures parallèles se sont réunies, hier, pour préparer l’accueil qui sera populaire. Et aujourd’hui, ce sera au tour de la plate-forme des Karimistes dirigée par Saliou Dieng, le jeune à l’origine de tous les mécontentements des proches de Karim Wade. Une rencontre au cours de laquelle les directives et les moyens nécessaires pour la mobilisation seront remis.
Pour l’accueil, des convois de responsables et militants du Pds vont quitter les villes de Thiès et Mbour (les plus proches) pour rallier l’aéroport. Ces convois vont accompagner Me Wade jusqu’à Diamniadio, où ils feront la jonction avec les convois venus de Dakar. Ensemble, ils vont prendre la Route nationale N°1, traversant Bargny, Rufisque, Thiaroye et Bountou Pikine. De là, Me Wade va quitter le convoi pour regagner directement sa nouvelle demeure, à Fann Résidence, près de la résidence de l’ancien Président Senghor.
Mbaye THIANDOUM