Parti socialiste : ça grogne, Contestation de plus en plus ouverte de Mbengue Ndiaye




 
Le Parti socialiste se bouge, même si on feint de ne donner aucune importance à l'appel de Serigne Mbaye Thiam. Dans les groupes WhatsApp parcourus par nos radars, c'est un véritable débat sur la pertinence de réformer le Parti socialiste. Certains, en tout cas, pensent que tout ce qui a été dit par Serigne Mbaye Thiam l'a déjà été à travers les contributions des uns et des autres dans les réunions des instances du parti. Mieux, les membres de l'Iras (L'Initiative de réflexions et d'action socialistes), quand ils ont voulu mettre en place leur structure, ce sont pratiquement les mêmes problèmes qui avaient été soulevés. Certains de nos interlocuteurs disent comprendre ce qui se cache derrière cet appel. Mais, ils attendent Serigne Mbaye Thiam au tournant.
 
Contestation de plus en plus ouverte de Mbengue Ndiaye
 
Des militants seraient sur le point de faire une déclaration publique, après la sortie de Serigne Mbaye Thiam, pour demander le départ de Aminata Mbengue Ndiaye. Entre autres choses comme éléments de langage, ils pointent ses capacités à mener le groupe à bon port. Mais également son état de santé qui ne cadre plus avec les ambitions que se fixe le Parti de Senghor. En tout état de cause, la secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye, est de plus en plus contestée.
 
Serigne Mbaye Thiam attend de perdre son poste de ministre et ses avantages pour…
 
Au sein du Parti socialiste, certains ont ri à gorge déployée après avoir lu le long texte de Serigne Mbaye Thiam. Pour eux, il est le plus mal placé pour parler de restructuration et rajeunissement du Parti socialiste. En effet, lui reprochent-ils, il a été bombardé à des postes importants entre 2000 et 2012 par Ousmane Tanor Dieng, sans jamais rien gagner. Pire, pendant tout le magistère de Macky Sall, il a été le seul à avoir été ministre tous les 12 ans durant et jamais, à aucun moment, il n’a ouvert la bouche pour défendre les jeunes du Parti socialiste. « Il aurait plus été écouté s’il avait quitté son portefeuille ministériel pour laisser la place à un jeune. Mais attendre de perdre le fromage ministériel et tous les avantages, tout en sachant que le Parti socialiste va traverser le désert pendant au moins 10 ans, pour démissionner et faire la leçon aux gens, c’est indigne de lui ». 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :