Mamadou Massaly quitte le Pds. Il a annoncé lui-même sa démission, hier soir, sur la Rfm. Le désormais ex-patron de la fédération départementale Pds de Thiès en veut à mort à Abdoulaye Wade, qu’il accuse de trahison et de deal, pour non seulement avoir refusé de soutenir Madické Niang, après l’avoir traité de tous les noms, mais aussi pour son mot d’ordre de boycott qui, pour lui, est une manière de voter Macky Sall. En colère contre le pape du Sopi, il menace de déballer contre lui, dans un ouvrage qu’il va publier bientôt.
S’il y a une personne qui en veut terriblement à Me Wade qui a demandé aux libéraux de boycotter la présidentielle, c’est bien Mamadou Massaly. Une position qui, pour lui, est à la limite un deal avec Macky Sall, principal bénéficiaire du boycott du Pds. «C’est Wade qui a accusé Madické devant tout le monde. Or rien de ce qu’il disait n’est avéré. Il a fait tout ça juste pour son fils. Il a accusé Madické, mais on se rend compte que c’est lui qui a fait ce dont il accuse Madické. C’est lui qui a appelé au boycott. Or, boycotter, c’est participer à la victoire de Macky Sall. C’est ça la vérité», clame-t-il. Poursuivant, Massaly frappe encore plus fort : «il ne nous a pas rendu la monnaie de la pièce. On a été à ses côtés, avec dignité et avec la plus grande loyauté. On a même fait la prison pour lui. Mais je me rends compte qu’il ne mérite pas tout ce que nous faisions pour lui». Fusillant de nouveau Wade, Massaly, qui assume ses propos, d’annoncer avec fracas son départ du Pds, dont il est le responsable au niveau du département de Thiès. «J’ai démissionné du Parti démocratique (sénégalais). J’ai démissionné de toutes les instances du Parti démocratique. Aussi bien au niveau de la fédération (de Thiès) que je dirige, au niveau du Comité directeur qu’au niveau du secrétariat national. Parce que celui pour qui on se bat n’en vaut pas la peine», balance-il.
«J’ai honte du fait de la trahison de Wade à notre égard. J’ai le cœur meurtri. Il nous a trahis»
Soulignant qu’il ne se cache pas, le désormais ex-responsable du Pds à Thiès fait même dans la menace. Dans un livre qu’il s’apprête à éditer, il révèle avoir dénoncé Wade et ses agissements, dont ont été victimes plusieurs cadres du parti comme Idrissa Seck, Macky Sall, Pape Diop…. «Je ne peux pas parler pour le moment, mais le moment venu, je vais parler et donner des preuves, de manière à ce que toute la population sache quelle est la nature de cet homme-là (Wade)», fait-il savoir. Et d’ajouter : «d’ailleurs, j’ai écrit un livre qui va sortir bientôt. Je m’apprête à aller à Paris pour l’éditer». Un livre dans lequel il parle des «trahisons» de Wade. «C’est la trahison d’un homme, d’un vieux maître à ses fidèles compagnons. Je vais commencer par son différend avec Idrissa Seck, jusqu’à celui avec Macky Sall, Pape Diop, qu’il a accusé de tout, et même d’avoir tué des albinos», soutient Massaly. La mort dans l’âme, il lâche : «j’ai honte devant mes amis et compagnons du fait de la trahison de Wade à notre égard. J’ai le cœur meurtri. Il nous a trahis». Et de conclure en demandant pardon à toutes les personnes qu’il a combattues pour Wade. Et il cite, entre autres, Idrissa Seck, Souleymane Ndéné Ndiaye, Aminata Tall…
Mbaye THIANDOUM