Parc éolien de Taïba Ndiaye : Ça fournit 15% d’électricité de plus au Sénégal

Le parc éolien de Taiba Ndiaye a déjà commencé à produire de l’électricité. À pleine capacité, il fournira 15 % d’énergie renouvelable supplémentaire au Sénégal.



Le plus grand parc éolien d’Afrique de l’Ouest  
Il a fallu moins de deux ans pour construire le parc éolien de Taiba Ndiaye, le plus grand d’Afrique de l’Ouest. Les turbines alimentées par les vents de l’Atlantique, en revanche, fourniront de l’électricité à partir de sources renouvelables pendant au moins 20 ans.
  Une augmentation de 15 % de la capacité de production du Sénégal  
Construit par Lekela, une société basée à Amsterdam, très active sur tout le continent africain, le parc éolien se compose de 46 turbines Vestas qui produiront 158,7 MW, ce qui entraînera une augmentation de 15 % de la capacité de production du Sénégal. Le projet fait partie du Plan Sénégal  Emergent.
  Les premiers mégawatts d’énergie dans le réseau national « Les premiers mégawatts d’énergie entrent aujourd’hui dans le réseau sénégalais, donnant au pays son premier goût d’énergie éolienne propre et renouvelable », a déclaré le directeur général de Lekela pour le Sénégal, Massaer Cissé, dans une déclaration relayée par lifegate.it, visité jeudi par Senego.
« C’est un moment passionnant qui nous rapproche de notre objectif ultime, à savoir fournir de l’énergie à des millions de Sénégalais. Énergie renouvelable pour le Sénégal, afin de se conformer aux accords de Paris
  Se concentrer sur le soleil et sur le vent  
Ainsi, le mix énergétique du pays prévoit de réduire progressivement la production d’énergie à partir de combustibles fossiles de 87 % aujourd’hui à 8 % d’ici 2030.
Pour ce faire, le Sénégal viserait à porter la part des centrales à gaz à 993 MW, celle de l’hydroélectricité à 381 MW, et une autre de 365 MW en se concentrant sur le soleil et le vent (les centrales au fioul et au charbon resteront actives). Cela porte la part des énergies renouvelables à 30 %.
  Le coût du projet…  
Le projet, d’un coût d’environ 342 millions d’euros, vise à fournir de l’électricité à environ deux millions de personnes, apportant ainsi une nouvelle énergie au développement de la région.
  …Le cours de formation et…  
« Nous avons déjà construit deux nouveaux marchés et avons récemment organisé un cours de formation en électricité de quatre mois pour douze jeunes adultes de la communauté », a expliqué le représentant de Lekela.
  …L’amélioration des affaires  
En plus de créer de nouvelles opportunités d’emploi pendant la construction, l’entreprise semble avoir investi – avec le soutien de fonds américains – dans l’ouverture d’un programme d’activités visant à améliorer l’éducation, les affaires et l’environnement.

Dans la même rubrique :