PUBLICATION DE «EMERVEILLEMENT» ET «ESQUISSES DE CERTITUDES» : Mamadou Ndione, Dg du Cosec, magnifie la foi, le génie de l’homme et invite au recentrage des missions humaines



Le Directeur général du Cosec est un écrivain prolixe. Samedi dernier, il a tenu une séance de dédicace de ses deux derniers ouvrages : un recueil de poèmes et un essai philosophique. Deux nouvelles publications qui, pour lui, s’inscrivent dans ce qu’il appelle «la dette de citoyenneté» que chacun doit payer, en termes de réflexion et de contribution, pour l’édification d’une humanité beaucoup plus sereine».

Économiste de formation, Mamadou Ndione n’en est pas moins un littéraire de conviction. La preuve, il a publié deux nouveaux ouvrages. Il s’agit de l’essai philosophique «Esquisses de certitudes» et du recueil de poèmes «Émerveillement». La cérémonie de dédicace a eu lieu samedi à la maison d’édition L’Harmattan, dans une salle archicomble, avec comme intervenants le professeur Hamidou Kassé, la critique littéraire Mame Ngoné Faye Coly et le journaliste Sadikh Top. Ces derniers, tout à tour ont salué le talent de l’auteur, dont la formation de scientifique et d’économiste ne prédestinait pas forcément à une carrière littéraire.

Des poèmes pour chanter la foi en Dieu et magnifier le génie humain

Pour Mamadou Ndione, «l’écriture est d’abord sincérité». Le Dg-écrivain est convaincu qu’il est «très difficile d’écrire dans l’intimité et la sincérité, pour dire des choses qui ne sortent pas de vos entrailles». Parlant de ses deux publications, il souligne que leur particularité demeure le «mobile» à la base de leur écriture. «Le mobile, c’est l’hymne à la foi, à partir de constats banals, basiques, sur des faits, des personnes et des évènements. C’est aussi l’hymne de ce que j’appelle la dette de citoyenneté que chacun doit payer en termes de réflexion et de contribution à l’édification d’une humanité beaucoup plus sereine», explique-t-il. Le recueil de poèmes tourne autour de ce qu’il appelle le «7ème sens». Pour lui, «ce 7ème sens, c’est la foi, la croyance en Dieu et au génie de l’homme». Et c’est d’autant plus important, insiste-t-il, que «dans ce monde de quête effrénée de pouvoir, d’avoir et de savoir, on oublie l’essentiel (la foi en Dieu et au génie de l’homme)».

Un recueil philosophique, pour inviter «au recentrage des missions humaines, sur un peu plus d’humilité, d’engagement…»

S’agissant de l’essai philosophique, qu’il définit comme «une approche artistique pure et une création», Mamadou Ndione s’y intéresse à «ce qui se passe dans le monde, en termes de valeurs, de combats, de quête de stabilité…». Soulignant que, aujourd’hui, nous sommes dans «un monde traversé par plusieurs courants et obédiences, et surtout un monde de repli identitaire», l’auteur note que cela a abouti à une sorte de «choc des extrêmes». Or, pour lui, «l’extrémisme n’est pas une bonne chose, quel qu’en soit le cadre». Dès lors, son recueil philosophique est «une invite au recentrage des missions humaines, sur un peu plus d’humilité, d’engagement des acteurs, des intellectuels, pour conserver le plus important, c’est-à-dire le respect mutuel entre les peuples, les formes de convergence possibles, en dépit de nos différences».

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :