PRPOS INSULTANTS SUR L'AFRIQUE: 59 anciens ambassadeurs américains en Afrique recadrentTrump



 
Donald Trump devrait tourner sa langue sept fois avant de s’attaquer à l’Afrique. Alors que ses remarques sur les pays africains continuent d’alimenter les débats, 59 ambassadeurs des Etats-Unis ayant officié en Afrique ont saisi le Président américain via une missive pour protester et déplorer sa sortie maladroite.
 
«En tant qu'anciens ambassadeurs des Etats-Unis dans 48 pays africains, nous vous écrivons pour exprimer notre profonde préoccupation concernant vos récentes remarques sur les pays africains et pour attester l'importance de nos partenariats avec la plupart des cinquante-quatre pays africains», lit-on à l’entame de la lettre. En effet, les ambassadeurs, dont 6 ont été au Sénégal (Herman Cohen, Harriet Elam-Thomas, Janice L. Jacobs, Richard R. Sharpes et Lannon Walker), soutiennent que l'Afrique est un «continent doté d'un grand talent humain et d'une riche diversité, ainsi que d'une beauté extraordinaire et de ressources naturelles presque inégalées. C'est aussi un continent avec des liens historiques profonds avec les États-Unis».
En plus, enseignent-ils à Trump, «nous avons vu les cultures africaines complexes et riches, la résilience impressionnante, et la générosité et la compassion à couper le souffle». Même, s’ils reconnaissent que «certaines nations ont été confrontées à des défis, nous avons compté parmi nos contacts des entrepreneurs dynamiques, des artistes talentueux, des activistes engagés, des défenseurs de la nature passionnés et des éducateurs brillants». Ils témoignent aussi avoir appris «de nouvelles solutions à des problèmes complexes, aidé les entreprises américaines à trouver des partenaires essentiels à leur réussite et compté sur des responsables militaires et du renseignement africains qui assumaient souvent des risques réels pour atteindre des résultats essentiels à notre sécurité partagée».
Sur ce, ils renseignent qu'un engagement respectueux envers ces pays est essentiel à la protection des propres intérêts nationaux américains. «Les États-Unis d'Amérique sont plus sûrs, plus sains, plus prospères et mieux équipés pour résoudre les problèmes auxquels l'humanité est confrontée, lorsque nous travaillons avec nos partenaires africains, que nous les écoutons et les apprécions. Nous savons aussi que le monde entier est plus riche grâce aux contributions des Africains, y compris les nombreux Américains d'origine africaine». Et d’ajouter : «ce fut l'un des plus grands honneurs de notre vie de représenter les États-Unis d'Amérique à l'étranger. C'était aussi un privilège de vivre et d'apprendre des pays divers et spectaculaires de l'Afrique».
Pour finir, ils demandent à Donald Trump de réévaluer son point de vue sur l'Afrique et ses citoyens. «(…) Reconnaissez les contributions importantes que les Africains et les Afro-Américains ont apportées à notre pays, à notre histoire et aux liens durables qui lieront toujours l'Afrique et les États-Unis», conclut la missive adressée à Trump.
Samba THIAM
 

Dans la même rubrique :