PROTECTION DES DONNEES, CYBERSECURITE: L’Ucad et la Cfao unissent leurs forces pour la protection des données, la cybersécurité…



La protection des données et la cybersécurité sont entre autres domaines d’intervention de la convention de partenariat entre l’Ucad, représentée par son recteur, Amadou Aly Mbaye et la Cfao.
 
 
 
L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, à travers son recteur Amadou Aly Mbaye, et la Cfao ont procédé à la signature d’une convention de partenariat dans plusieurs domaines, notamment les technologies émergentes. «Il y a d’abord l’appui à nos formations dans le domaine du numérique. Parmi ces formations, il y a une qui nous intéresse particulièrement : c’est la protection des données et la cybersécurité», souligne d’emblée le recteur de l’Ucad, qui révèle que la Cfao a développé beaucoup de capacités dans ce domaine. Ce qui lui fait dire que le partenariat avec l’école doctorale maths-info (Edmi) sera gagnant-gagnant. Poursuivant, il précise également que le partenariat va couvrir la recherche, les infrastructures, étant donné que l’Ucad, dit-il, a besoin d’infrastructures et de centre de stockage. Mieux, le partenariat, ajoute-t-il, va couvrir les échanges avec les autres universités et les autres centres localisés dans les pays où Cfao est déjà présente. «C’est donc une coopération multiforme qui va prendre naissance ici à Dakar et qui va très vite essaimer au Sénégal mais également au niveau de tout l’espace Cames qui compte 19 pays et beaucoup d’universités», fait remarquer M. Mbaye. A l’en croire, le partenariat suscite beaucoup d’espoir chez les étudiants, les enseignants et l’administration universitaire d’autant plus que les bases de données d’étudiants dépassent 90.000. De son côté, Directeur général de la Cfao, Alexis Madrange est d’avis que les menaces cyber sont devenues une réalité implacable où tout est connecté. «Nous participons á bâtir un écosystème digital with Africa for Africa (avec l’Afrique, pour l’Afrique) qui réunit des startups du continent, les leaders technologiques globaux et nos clients. Nous facilitons et sécurisons l'accès à cette véritable jungle technologique. Dans cet écosystème en développement, l’Ucad et particulièrement l’école doctorale maths-info de l’Ucad ont leur place toute trouvée», indique le patron de la Cfao qui rappelle que parmi les 90.000 étudiants inscrits à l’Ucad, plus de 280 suivent un cursus spécialisé sur la cybersécurité. Il est aussi revenu sur les différents axes de collaboration dont l’élaboration et participation de programmes de formation, le développement d'infrastructures numériques ; la mise en place de dispositifs de préparation à l'insertion professionnelle et l’accompagnement des étudiants en fin de cycle par le stage et le complément de formation cybersécurité.
 
M.C
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :