PROPOS MALVEILLANTS,MENACE CONTRE LE PRESIDENT… Ndongo Diop, tout droit vers l’instruction, risque très gros



 
 
Membre du Pastef, Ndongo Diop risque de rester longtemps en prison. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il s’en est pris au président de la République ainsi qu’à certains magistrats notamment le procureur et le Doyen des juges d’instruction. Il a été interpellé par les éléments de la Sureté Urbaine qui l’ont déféré jeudi dernier, avant qu’il ne fasse l’objet d’un retour de Parquet. Selon nos informations, il risque gros puisque le procureur va demander une information judiciaire en visant des infractions pénales qui risquent de le clouer en prison.
 
 
 
 
L’information avancée et selon laquelle Ousmane Sonko allait être entendu sur le fond par le Doyen des juges d’instruction et qui s’est révélée fausse, a fait sortir de ses gonds Ndongo Diop, qui a posté une vidéo pour s’en prendre au président de la République ainsi qu’à toute la justice. Diop est allé plus loin en appelant ses camarades à faire face, dans ce dossier Ousmane Sonko-Adji Sarr. Mais, Cela risque de lui valoir un long séjour en prison. Car, il nous revient que le procureur de la République a pris très au sérieux cette affaire et compte bien sévir. Déféré hier, il a fait l’objet d’un retour de parquet. Mais, le ministère public va corser les choses en demandant l’ouverture d’une information judiciaire avec des infractions très sévères.
Dans la vidéo, Ndongo Diop a traité le Président et son régime de tous les noms. Mais, ce n’est pas tout, car il n’a pas épargné les magistrats, notamment le procureur de la Républiqueet le Doyen des juges. En effet, Ndongo Diop a soutenu que l’affaire Adji Sarr est un véritablement complot et qu’Ousmane Sonko n’ira jamais répondre. En tant que membre du «projet», il a invité ses camarades à se préparer à faire face. «Préparez-vous, lorsqu’Ousmane Sonko sera convoqué, nous irons avec lui au palais. Cela se fera avec nous ou nous nous ferons entendre», a-t-il martelé. Mais, ce n’est pas tout, dans l’affaire du mouvement «Force spéciale», Ndongo Diop soutient que les cocktails Molotov qui ont été retrouvés chez les personnes arrêtées ont été préparés par les policiers eux-mêmes.
 
 
Menace contre le Procureur
 
 
Loin d’en finir, il s’en prend directement au procureur pour lui dire que sa sécurité n’est pas si assuré qu’il le croit et il risque de s’en rendre compte s’il «participe au complot». Œil pour œil, dent pour dent, c’est le slogan adopté par le membre de Pastef dans la vidéo, en ajoutant qu’ils sont prêts à tout pour l’aboutissement du «projet». Des propos qui risquent de lui coûter très cher.
Rappelons que Ndongo Diop était déjà sous contrôle judiciaire, car il avait été arrêté et inculpé dans l’affaire de l’incendie du Tribunal de Diourbel lors des manifestations de mars 2021. Placé sous mandat de dépôt, il a humé l’air de la liberté à la suite d’un contrôle judiciaire. Cet acte qu’il vient de poser est très loin de jouer en sa faveur.
 
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :