PROLONGATION MATCH BURUNDI-SENEGAL (0-1) : La Fédération burundaise conteste le résultat et porte plainte contre l’arbitre




 
Le match, joué au Stade National de Lilongwe-Bingu entre le Burundi et le Sénégal comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025, a suscité une vive controverse du côté burundais. Après les protestations des joueurs burundais, la Fédération a officiellement contesté, dans un communiqué rendu public sur les réseaux sociaux, la décision de l’arbitre égyptien Mohamed Maarouf Eid Mansour d’accorder un penalty au Sénégal à la 66e minute, suite à une blessure de Sadio Mané.
 
La pilule a du mal à passer du côté du Burundi. La Fédération burundaise de football (FFB) a annoncé ce mardi qu'elle a déposé une plainte après la défaite de lundi contre le Sénégal (0-1), lors de la 2e journée du groupe L des éliminatoires de la Can 2025, où le penalty de la victoire inscrit par Ismaïla Sarr avait été litigieux.
La FFB affirme qu’il n’y avait aucune faute ni contact entre les joueurs et que l’incident n’a pas eu lieu dans la surface de réparation. Selon la Fédération, l’arbitre, qui se trouvait à moins de 5 mètres de l’action, aurait faussé le résultat du match.
Dans un courrier adressé au secrétaire général de la Confédération africaine de football (Caf), la FFB conteste la décision de l'arbitre égyptien Mohamed Maarouf Eid Mansour de siffler penalty à la 66e minute, alors qu'elle estime qu'il n'y avait pas faute, et qu'aucun contact n'a eu lieu entre Aruna Mussa et Sadio Mané.
Selon la FFB, qui a accompagné sa requête d'une vidéo de l'action litigieuse, l'ancien attaquant de Liverpool ne se trouvait même pas dans la surface de réparation au moment de la faute, et le penalty est donc totalement injustifié. Mais l'instance va plus loin et porte à demi-mots des accusations de match truqué !
 
“L’arbitre a faussé délibérément le résultat du match”
 
“La FFB estime que l’arbitre a faussé délibérément le résultat du match, car il était à moins de 5 mètres de l’action. La FFB s’interroge aussi sur la modification des arbitres du match, alors que c’étaient des arbitres marocains qui étaient désignés pour la rencontre, aucune notification de la raison de leur remplacement n’a été portée à la connaissance des parties liées au match, contrairement aux usages de la Caf“, dénonce ainsi le communiqué.
Le comité d’arbitrage était composé de l’arbitre principal Mohamed Maarouf Eid Mansour, des assistants Youssef Wahid Youssef Elbosaty et Mahmoud Elbana, du quatrième arbitre Mohamed Moumin Ali, tous d’Égypte, et du commissaire de match Abdul Kolay Simple Ebrahim, de Djibouti.
 
A la Caf de trancher
 
Il est vrai que le penalty accordé aux Lions, et que Mané n'a pas été autorisé à frapper par l'arbitre, a été considéré comme très généreux par beaucoup d'observateurs sur les réseaux sociaux, dont les supporters sénégalais. A priori, sauf manipulation de match avéré, la probabilité que le recours des Hirondelles aboutisse est faible. En attendant, le Burundi, vainqueur de son premier match 3-2 au Malawi, doit se contenter de ces trois points en deux journées. En octobre, les coéquipiers de Youssouf Ndayishimiye défieront le Burkina Faso à deux reprises, pour le compte des 3e et 4e journées.
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :