PROJET HUB MINIER REGIONAL Le Sénégal entend se positionner comme un centre de référence de l’écosystème des mines en Afrique de l’Ouest



 
Le Bureau opérationnel de suivi du Pse a engagé la structuration du Hub minier régional dont l’opérationnalisation est attendue en 2022 et qui ambitionne de positionner le Sénégal comme un centre de référence dans l’écosystème des mines de l’Afrique de l’Ouest. Lors de l’atelier d’hier, le volet hydrocarbure et gazier a été intégré dans le hub. Le hub central sera installé à Kédougou ou à Tamba avec des mini-hubs satellites dans certaines régions.   
 
Après l’Agropole sud et l’Agropole centre, le Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (Bos/Pse) engage la restructuration du Hub minier régional, l’un des 27 projets phares du Pse. Ce hub minier régional est logé au niveau du ministère du Développement industriel, des Pme et Pmi, avec comme principaux acteurs le ministère des Finances et du Budget, le ministère des Mines et de la Géologie et le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Un projet qui a pour objectif de faire du Sénégal un centre de ressources pour les mines en Afrique de l’Ouest, mais aussi le point de rayonnement et d’expansion de l’industrie minière sénégalaise. Il s’agit, en effet, de la mise en place d’une plateforme assurant la disponibilité des équipements, des services et des ressources humaines qualifiées pour les exploitations minières de la sous-région. Ce qui va positionner le Sénégal comme un hub, à travers le développement d’une offre pour le secteur minier avec des impacts positifs sur la croissance du Pib, les exportations, la création d’emplois et les transferts de technologies. C’est ce qui ressort de l’atelier d’orientation stratégique du projet Hub minier régional organisé, hier, par le Bos et présidé par Abdou Karim Fofana, ministre auprès du président de la République, en charge du suivi du Pse. Ainsi, en attendant l’opérationnalisation du Hub minier régional annoncée en 2022 par le Directeur général du Bureau de suivi du Pse, El Ousseynou Kane, la dynamique de structuration du processus va se maintenir pour garantir, dit-il, le succès dudit projet en mettant à la disposition des partenaires des livrables pertinents.
 
Les hydrocarbures et le gaz intégrés dans le hub minier
 
L’atelier d’orientation stratégique du projet Hub minier régional a été aussi une occasion de valider les différentes propositions des acteurs à la suite d’un vote. El Ousseynou Kane est ainsi revenu sur les différents points validés par les acteurs. Le Hub minier régional, rapporte M. Kane, va intégrer partiellement le volet hydrocarbure et gazier ; le hub minier sera aussi multidimensionnel et va intégrer la partie logistique, la partie service et la partie académique ; le hub sera également multi satellites avec un hub central au niveau de Kédougou ou Tamba et des mini satellites de hub dans les régions de Thiès, Dakar, Matam, etc. «Nous allons ensuite passer à l’étape suivante, l’étude de faisabilité qui va durer deux mois et dans trois mois, nous allons nous retrouver pour faire le Lab : conclave des acteurs pour tracer la feuille de route globale en vue d’opérationnaliser le Hub minier régional», a ajouté le patron du Bos. Il est en outre revenu sur l’accompagnement de la Banque africaine de développement qui, dit-il, a financé la structuration complète du Hub minier régional.
M. CISS
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :