PROJET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER ET HYDRAULIQUE DU BASSIN DE RÉTENTION DE LA ZONE DE CAPTAGE: Barthélemy Dias optimiste pour la mobilisation de 10 milliards auprès des maires du MC40



 
Après la Corée du Sud, le maire de la ville de Dakar s'est rendu à Buenos Aires en Argentine, pour une rencontre internationale des maires du MC40. Barthélemy Dias compte y mobiliser 15 milliards pour son projet de la Zone de captage.
 
 
 
Le maire de la ville de Dakar continue d’enchainer les distinctions qu’il dissimule pour trouver des fonds et partenaires afin de financer ses projets pour la capitale du Sénégal. Après l’Asie et plus précisément la Corée où il a été porté vice-président du Fonds mondial pour le développement des villes (Fmdv) lors de son assemblée générale. Encore une fois, l’édile de Dakar a participé au Sommet des maires du C40, un réseau de maires de près de 100 grandes villes, présidé par M. Sadiq Khan (maire de Londres), représentant 582 millions de personnes et 1/5e de l'économie mondiale.
 
Ainsi, Barthélemy Dias, présent à Buenos Aires en Argentine, a profité de cette rencontre de haute facture pour plaider l’octroi d’un financement de 10 milliards pour le projet d'aménagement paysager et hydraulique du bassin de rétention de la Zone de captage (Grand-Yoff). « En plein dans le repositionnement de Dakar à l'international et dans la diplomatie des villes, Il reste optimiste et ravi du plaidoyer porté sur les négociations pour la recherche d'un financement de 10 milliards pour le projet d'aménagement paysager et hydraulique du bassin de rétention de la Zone de captage (Grand-Yoff). Ceci confirme que soulager les populations victimes des inondations, reste une de ses priorités en matière d'environnement. Il a aussi profité de ce forum mondial pour inviter officiellement les partenaires techniques et financiers à se mobiliser à Dakar du 1er au 6 mai 2023 dans le cadre du Forum mondial sur l'Économie sociale, solidaire et circulaire, pour un succès éclatant de cet évènement mondial », lit-on dans une circulaire envoyée à la presse. Selon le texte, « le maire s'est rendu à Buenos Aires (Argentine) avec l'objectif clair de mobiliser des financements pour des actions d'adaptation et d'atténuation. Les récentes inondations ont rappelé la priorité de captage et de stockage des eaux de pluie à Dakar. En plein dans le repositionnement de Dakar à l'international et dans la diplomatie des Villes, il reste optimiste et ravi du plaidoyer porté sur les négociations. Ceci confirme que soulager les populations victimes des inondations, reste une de ses priorités en matière d'environnement. L’objectif clair est de mobiliser des financements pour des financements, des actions d’adaptation et d’attention » précise le texte.
 
 
Baye Modou Sarr
 
 



LES ECHOS

Dans la même rubrique :